Une enquête du magazine Challenges révèlent que depuis que le salaire de François Hollande et Jean-Marc Ayrault a été diminué de 30%, 656 fonctionnaires français gagnent plus qu'eux chaque mois. Planet.fr vous révèlent ces chiffres étonnants.

Publicité

L'information a été obtenue par le magazine Challenges qui s'est directement renseigné auprès des services du Premier ministre à Matignon. Depuis le 24 août, date où le décret réduisant de 30% le salaire de François Hollande et Jean-Marc Ayrault a été publié au Journal Officiel, 656 fonctionnaires touchent désormais plus que les chefs de l'Etat et du gouvernement.

En ne gagnant plus que 14 910 euros bruts par mois, le président et son Premier ministre ont chuté de la 52è à la 657ème place des fonctionnaires les mieux payés par l'Etat. Ainsi, le ministère de l'Economie paye 39 de ses salariés plus cher que François Hollande et Jean-Marc Ayrault.

Jusqu'à 35 000 euros par mois pour l'ambassadeur d'Afghanistan
Mais Challenges révèle surtout que ce sont majoritairement des fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères et travaillant à l'étranger qui touchent plus que François Hollande et Jean-Marc Ayrault. Ils sont ainsi 385 sur les 656 fonctionnaires concernés. Le magazine explique que "ces agents bénéficient d'indemnités de résidence dont le montant varie selon le degré de risque et d'insécurité du pays en question, l'éloignement, les conditions sanitaires, le coût de la vie sur place,etc..." Mais ce barème reste secret.

Cependant, la barème concernant les ambassadeurs est lui devenu public grâce à un rapport parlementaire en 2002. On apprend ainsi que les rémunérations des ambassadeurs débutent à 6 500 euros pour la Tunisie. En Allemagne, l'ambassadeur peut compter sur 8 500 euros ou 22 000 euros en Irak. Le maximum des rémunérations étant accordé à l'Afghanistan avec un ambassadeur qui touche 25 000 euros par mois.

Mais à cette indemnité d'expatriation, il faut ajouter le traitement indiciaire des diplomates ! Il varie de 3 500 à 8 000 euros bruts par mois, permettant par exemple à l'ambassadeur situé à Kaboul de gagner chaque mois entre 30 000 et 35 000 euros.

© PASCAL ROSSIGNOL / POOL / AFP

Ailleurs sur le web

Publicité

les derniers articles Actualités

Une étude réalisée par Sociovision et révélée aujourd'hui par RTL, dissèque les sentiments des Français vis-à-vis de l'argent.

Selon un rapport publié ce mardi, le taux de fraude sur les paiements par carte bancaire est resté stable en 2013. Toutefois, le montant total des...

Ce mercredi, le gouvernement a dévoilé les budgets alloués aux différents ministères pour 2015. Planet.fr vous propose d'en découvrir le détail.

Publiez votre commentaire

31 commentaires

Oui, tout cela est absolument

Portrait de suzanne1

 MSP

 Oui, tout cela est absolument révoltant !

Exemple: si vous allez à Djibouti comme enseignant dans le cadre du Ministère des Affaires étrangères,non seulement vous doublerez votre salaire, mais vous bénéficierez d'un certain nombre d'avantages ( logement, nourriture, déplacements, etc .....) et le doublement de votre salaire ne sera pas imposable !!!

Votez pour ce commentaire: 

Pourquoi ne parlez vous

Portrait de cakyléclémaél

Pourquoi ne parlez vous jamais des fonctionnaires dont le salaire brut en inférieur au smic ? N'y a t-il pas une loi qui stipule qu'un salarié ne peut avoir un salaire minimum au smic ? Faites donc des recherches plus appronfondies et vous aurez beaucoup de surprise. Mais les fonctionnaires sont les bêtes noires et ne doivent pas se plaindre. Il ne faut pas toujours voir les plus hauts, regardez les fonctionnaires qui travaillent pour que ces hauts fonctionnaires soient ainsi rémunérés, sans le bas de l'échelle ils n'existeraient pas...

 

 

Votez pour ce commentaire: 

Et Alors ce n'est pas nouveau

Portrait de zours40

le bonsens existe-t-il encore?

Et Alors ce n'est pas nouveau et encore vous ne parlez que du salaire hors primes

Par exemple le TPG des Bouches du Rhône qui émarge en pourcentage sur les produits pétrolirers qui transitent par les terminaux de Marseile Fos.

Les TPG qui émargent en pourcentage sur la masse salariale des fonctionaires de leur zone d'influence

Laissez donc nos politiques faire tous les cumuls qu'ils veulent à condition tout simplement de les rémunérer que sur le salaire de la fonction la mieux payée (on pourrait pousser le vice à ce que ce soit la moins bien payée) et qu'ils ne puissent pas cumuler les avantages en nature (logement voiture de fonction etc....;)

Il y a bien des hommes politiques qui gagnent plus que grand Mou 1er et son vizir Jevéfair unekomission

 

Votez pour ce commentaire: 

Les fonctionnaires trop payé

Portrait de rocquepine

j'espere que SARKO sera battu j'ai 70 ans ,c'est la première fois que je vois un président aussi haineux ,avec les gens ,qui ne pensent pas comme lui Moi ma polique c'est mon porte monnaie , Et SARKO me l'à bien entame ,pendant que lui depense ,a&

Les fonctionnaires trop payé ,il faut savoir de quoi l'on parle ?

Les plus payé ne sont pas ceux qui travail le plus ,les trois quarts sont des planqués

Mais les fonstionnaires à balaie eux crévent la dalle ,les infirmières ,ne sont pas assez rémunérée maintenant avec les charges qu'elles ont

Mais je ne plein pas l'enseignement il gagne bien surtout avec toutes les vacances qu'ils ont

Quand on parle fonctionnaires ,il faut faire la part des choses,tous ses gugus a bercy ,qui ne servent à rien ,et qui ont des salaires miranbolant ,ceux là il faudrait les virer

Votez pour ce commentaire: 

on peut se demander à quoi

Portrait de angelo03

angelo03 

 on peut se demander à quoi servent ces ambassadeurs et diplomates dont nous ne saisissons pas très bien la différence et leur mission en détail ! en revanche, l'on sait que dans les valises diplomatiques ...et leur immunité.... il ne faut pas y regarder de près !!! Si un digne représentant de ces fonctions peut nous éclairer, nous serons moins bêtes....

Votez pour ce commentaire: 

Le salaire élevé d'un

Portrait de saint-bernard

 Le salaire élevé d'un ambassadeur de la France en poste dans un point des plus chaud de la Planète, cela me choque moins que le salaire indécent de certains joueurs de football (même s'ils sont bons, et ce n'est pas toujours le cas !!!) ou de certains "artistes" de variétés, qui se permettent, en plus, de se plaindre de devoir payer des impots.

Votez pour ce commentaire: 

les pauvres!nous n'allons pas

Portrait de MYRTHO

les pauvres!nous n'allons pas les plaindre les membres du gouvernements ,faut arreter avec toute cette polemique,ils font un boulot,ils ont un salaire et plein d'avantages que le morteil des commun n'a pas .

Votez pour ce commentaire: 

il y aura toujours des gens

Portrait de TITOUMICE

il y aura toujours des gens trop payés mais ils ne vont pas le crié sur les toits,mais il faut quand mème se posé la question de savoir si c'est justifié?Maintenant il y a ceux qui sont payés largement pour ce qu'ils font et il y a ceux qui ne servent à rien et qui touchent un salaire confortable,je pense aux sénateurs qui ne servent à rien.Mais quand vont ils s'aperçevoir de la supercherie.Et ces députés qui ne veulent pas participés au redressement de la france en donnant un peu de leur fric,et qui ne payent pas d'impots.La morale c'est que c'est tout pour moi rien pour les autresils n'ont qu' à payés.

Votez pour ce commentaire: 

Il faut payer plus nos

Portrait de JACLOT

 Jaclot

 Il faut payer plus nos gouvernants pour qu'ils travaillent plus!

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité