Des escrocs opèrent à deux en se faisant passer pour un plombier et un policier afin de vous faire croire que vous avez été victime d’une escroquerie… avant de véritablement vous arnaquer. Explications.  

La Direction départementale de la sécurité publique du Bas-Rhin a publié lundi sur Twitter un message de mise en garde face à la réapparition d’arnaques aux faux policiers et faux plombiers à Strasbourg, comme le rapporte France Bleu.

Ce type d’escroquerie n’est en effet pas nouveau mais vient de faire de nouvelles victimes. Le procédé est bien rodé : un faux plombier se présente au domicile de personnes âgées et explique devoir vérifier le réseau d’eau. Ce qui l’oblige donc à entrer dans le domicile de ses potentielles victimes. Il repart quelques minutes plus tard, après n’avoir trouvé aucun problème sur le réseau.

Ne jamais laisser entrer des faux agents

C’est après son départ que le piège se referme. Un faux policier se présente à son tour, assure que le plombier était un escroc et demande aux victimes si elles possèdent des bijoux et autres biens précieux. En mettant en confiance les personnes âgées, c’est alors le faux policier qui va les voler.

Publicité
Pour éviter au maximum les risques, les autorités rappellent qu’il ne faut jamais laisser pénétrer des faux agents dans son domicile. Demandez si nécessaire des justificatifs, par exemple la carte de police. Il est également conseillé de signaler immédiatement l’arnaque en composant le 17 et en décrivant précisément  les escrocs.