L’association Que Choisir a publié vendredi un article afin de mettre en garde les consommateurs face aux nombreuses arnaques qui peuvent avoir lieu à l’occasion de l’Euro de football.  

Les contrefaçons

A chaque supporter son maillot de l’équipe qu’il souhaite encourager. Mais gare aux faux maillots, qui sont très nombreux lors de tels événements. S’ils coûtent moins cher, ils sont parfois dangereux pour la santé et la sécurité. Il y a en effet dans certaines de ces contrefaçons la présence "de colles toxiques, de teintures allergènes et de matériaux ne répondant pas aux normes en vigueur", explique un spécialiste à l’association Que Choisir. Et c'est aussi illégal. 

Des faux billets

Si vous n’avez pas pu trouver de billet pour assister à un match, faites attention aux offres alléchantes sur la Toile ou aux abords des stades. Il s’agit souvent de faux tickets. Pour s’assurer de trouver de vrais billets, l’UEFA a mis en ligne une extension de navigateur qui permet de vérifier l’authenticité des sites Internet.

Des virus sur les sites de visionnage

Regarder les matches directement sur son ordinateur est possible mais encore faut-il ne pas se faire avoir par des sites de visionnage douteux. Des logiciels malveillants peuvent parfois provenir de ces sites et envahir votre appareil. Sachez que tous les matches seront diffusés gratuitement sur TF1 et M6.

Un guide pour tout savoir

Publicité
Concernant les transports, hôtels et restaurants, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a prévu un guide destiné à tous les touristes. Des rappels et informations pratiques pour ne pas se faire avoir avec les commerçants les moins scrupuleux.

En vidéo sur le même thème : Mercedes, Bentley, Maserati... Les voitures des Bleus 

Publicité