Le marché de l'art a encore de beaux jours devant lui. Les mises aux enchères coulent à flot et chaque année, le record de l'oeuvre la plus cher est battu. Découvrez quel est l'artiste qui a remporté la palme avec Planet.fr.

Le triptyque de Francis Bacon

©illusribesmateu1969/flickr.com

La société de vente aux enchères Christie's doit être aux anges. Elle vient de battre le record historique pour la vente d'une oeuvre d'art. Le triptyque réalisé par le peintre britannique Francis Bacon, a été vendu pour la modique somme de 142 millions d'euros. Qui plus est, en un temps record de 6 minutes. Le nom de l'acquéreur n'a pas été révélé.  

Cette oeuvre est une série de 3 études sur Lucian Freud, un proche de l'artiste anglais effectué il y a près de 25 ans. Ce n'est pas la première série d'oeuvre que Francis Bacon consacre à Lucian Freud. Considérée comme une peinture majeure du XXème siècle, le Triptyque de Bacon dépasse l'ancien score établit par la vente du tableau "Le Cri" du norvégien Edvard Munch (119 millions d'euros).  

Pour le marché de l'art, la faillitte ce n'est pas pour maintenant

Auparavant, l'agence Christie's avait fait parler d'elle pour la vente de la sculpture de Jeff Koons, Le chien en forme de ballon géant : 43 millions d'euros. A ce jour, Jeff Koons est l'artiste vivant le plus cher du monde.

 

Publicité
C'est dans de grand triptyque que Bacon s'exprimait, mettant en scène la vie quotidienne, ses amis dont l'artiste Lucian Freud ou la cruauté pure. Dans certaine de ses oeuvres, l'artiste effectuait des "études" par le biais de déformations volontaires (de visage, paysages ou autre) pour analyser son sujet. Le rendu avait un côté presque chirurgical. Peut être que les bruits autour de cette vente historique donneront envie de connaître les travaux de l'artiste dans sa globalité. En tout cas, pour le marché de l'art, la faillite, ce n'est pas pour maintenant.
Publicité