La vente de lingots d'or à des prix très attractifs sur des sites d'e-commerce chinois cache souvent des arnaques. Et difficile de le savoir en achetant à distance. Explications. 

Les sites d'e-commerce chinois se développent massivement et proposent des produits en tous genres à des prix imbattables. Mais les annonces cachent parfois des arnaques, comme l'explique le site 20minutes.ch, qui met en garde contre la mise en vente de faux lingots d'or du Crédit Suisse. 

Les prix des lingots en vente semblent évidemment très attractifs mais cachent en effet de possibles escroqueries. "Les faux sont gravés au laser et portent un numéro de série. Ils ne sont pas livrables en Suisse, mais sans problème en France, en Allemagne et en Autriche", précise le site d'information. 

Un fléau difficile à combattre 

Ce développement de faux lingots est très difficile à combattre, les sociétés et sites les vendant étant le plus souvent installées à l'étranger. Pour éviter tout risque, ne tentez jamais d'acheter des produits sur des sites qui vous semblent louches et qui pratiquent des prix trop attractifs. 

Publicité
Par ailleurs, la détention d'or est très réglementée. "Acheter un lingot d’or dans un pays étranger et l’importer en France implique ainsi le paiement de frais de douane, de la TVA française et des droits d’entrée dans le pays. Des frais qui seront facturés et envoyés à l’acheteur le jour même de la réception du colis ou parfois quelques jours la réception", explique le site spécialisé Achat-or-et-argent.fr.

S'il s'agit de faux, les douanes peuvent évidemment saisir la marchandise.