Il ne sera mis en circulation que le 23 septembre prochain mais on sait déjà à quoi ressemblera le nouveau billet de 10 euros. Découvrez-le en avant-première !

Plus sûr et plus écologique. Voilà en gros les deux principaux avantages du nouveau billet de 10 euros. Celui-ci ne sera pas mis en circulation avant le 23 septembre prochain mais la Banque centrale européenne vient de dévoiler la nouvelle coupure, qui remplacera bientôt celui que l’on utilise depuis l’arrivée de la monnaie européenne.

Un billet plus sûrLe nouveau billet de 10 euros s’est offert un petit lifting cosmétique, mais il a surtout été doté de nouveaux éléments censés rendre sa falsification beaucoup plus compliquée. Un visage a ainsi été rajouté sur la bande réfléchissante située sur le côté droit du billet. Il s’agit du portrait d’Europe, une princesse de la mythologie grecque, qui a donné son nom au continent. Le chiffre 10 a lui changé de couleur : il est désormais émeraude et possède un effet lumineux avec changement de teinte.

Publicité
Un billet rose plus "vert"La Banque centrale européenne indique également que ces nouvelles coupures auront  un impact écologique plus positif sur l’environnement, puisqu’elles possèdent un revêtement protecteur qui devrait réduire l’usure des billets, lesquels devraient donc nécessiter un remplacement moins fréquent. Après le nouveau billet de 5 euros, changé en mai 2013, puis celui de 10 euros, en septembre prochain, ce sont les billets de 20, 50, 100, 200 et 500 euros qui devraient eux aussi être progressivement remplacés dans les années à venir.

Vidéo : Magie : des billets qui changent de valeur