Déchéance de présidence

4 mois de débats sans fin. De grandes envolées lyriques. De postures chevaleresques. D'affrontements médiatiques. 4 mois perdus sur le fait de savoir si un terroriste français qui a massacré en France pouvait garder sa nationalité française. 4 mois de réactions outragées quand on pointait du doigt les terroristes binationaux. 4 mois pour rien.

DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ

Hollande a, une fois de plus, reculé sur un sujet qu'il avait présenté comme une priorité à la suite des attentats de novembre. Il s'est ridiculisé. Son gouvernement s'est ridiculisé. Toute la classe politique ou presque s'est ridiculisée. Pendant ce temps, des terroristes, français, ou belges, ou "binationaux" continuent à préparer des attentats. Déchéance de présidence et déchéance politique.

LA GRÈVE TOUJOURS

Ça faisait longtemps. Plus d'une semaine. Plus d'une semaine qu'il n'y avait pas eu de grève. Aujourd'hui ce sont les trains, les contrôleurs aériens aussi, et la presse. Vous ne trouverez pas de journaux dans les kiosques. Un bon moyen de flinguer définitivement le secteur de la presse papier déjà en grandes difficultés. Rajoutez à cela un tiers des lycées parisiens fermés en protestation contre la loi du Travail. Effarant.

L'EFFET YELLEN

La fête continue. Les indices boursiers américains ont fêté hier le discours de Janet. Nouvelle hausse. Des indices positifs sur l'année 2016 après un début d'année dévastateur. Et un dollar qui reste sous pression. Le pétrole lui glisse à nouveau : les traders ne croient pas à un vrai accord de gel de la production lors des prochaines réunions de producteurs. Du fait du contrôle du marché par l'Arabie Saoudite, le pétrole restera longtemps dans une fourchette 30-50 dollars.

TOUJOURS PLUS LOIN

Donald Trump a parlé de "punir" les femmes qui avortent. Il veut évidemment interdire l'avortement légal aux États-Unis depuis 1973 mais ce n'est pas suffisant pour lui...Devant le tollé provoqué par ses réactions, il a dû revenir sur sa déclaration et a proposé de punir... les médecins.

IL NE VOUS RESTE QUE 3 MOIS

pour constituer votre collection de sacs plastiques à usage unique. Faites vite. Le 1er Juillet ils seront interdits et se vendront sous le manteau à des prix d'or.

PAUVRES BANQUES...

Les activités de marché des banques sont sous pression. Il a fallu du temps après la crise de 2008 pour que les régulateurs du monde entier s’attaquent vraiment aux activités spéculatives des banques. On a même eu l’impression pendant quelques années que finalement, rien ne changerait et que la fête pourrait continuer. Aujourd’hui ce n’est plus le cas. À l’approche des résultats trimestriels, les banques lancent des avertissements sur leurs revenus de trading. De 45% de baisse pour le Crédit Suisse à 15% de baisse pour Citigroup.

RÉGLEMENTATION ET CONDITIONS DE MARCHÉ

L'effet bien sûr des conditions de marché de début d’année et des performances médiocres pour l’instant en 2016 sur les actions et les indices boursiers, du niveau des taux d’intérêt, très souvent négatifs, qui limite les opportunités sur le marché des taux ou encore des mouvements totalement erratiques et imprévisibles sur le marché des changes. Mais les contraintes de réglementation ont été le facteur déterminant. Surtout pour les banques européennes plus pénalisées que leurs concurrentes américaines. Elles ont réduit leur niveau de risque et par conséquence sabré dans leur personnel. Et ce n’est apparemment pas terminé.

L'AFFAIRE DU JOUR

qui agite le microcosme parisien : la une de Charlie. Stromae disant "Papa t'es ou ?" avec des membres de corps éparpillés sur fond de drapeau belge. Référence évidemment aux attentats de Bruxelles. Le problème c'est que le père de Stromae est mort au Rwanda pendant le génocide en 1994 et que son corps a été réellement découpé en morceaux.

LA QUESTION EXISTENTIELLE DU JOUR

Dans Medisite bien sûr : "La sodomie entraîne t'elle l'apparition d'hémorroïdes?". Vous serez heureux d'apprendre que la réponse est non mais je cite "En revanche, si vous souffrez de la maladie et avez régulièrement des hémorroïdes, cette pratique peut favoriser les symptômes ou entraîner des saignements en cas de crise hémorroïdaire, elle est donc plutôt à déconseiller".

LE TTSO DU JOUR : Dingue !

On annonce ce jeudi qu'Olivier Fric, mari d'Anne Lauvergeon, ex-patronne d'Areva, est mis en examen pour délit d'initié. Que reproche-t-on à ce "conseiller financier dans le domaine de l'énergie" avantageusement marié ? D'avoir acheté en mai et début juin 2007 (via une société écran suisse) des actions d'une boite (Uramin) sur laquelle, heureux hasard, Areva a fait une OPA le 15 juin 2007, permettant à M. Fric de réaliser un bénéf de 300.000 euros. Uramin a été acheté par Areva (en 2007) 5x le prix que la société demandait… en 2006. L'acquisition a été un fiasco et explique en partie la faillite actuelle d'Areva… qui, rassurez-vous, va être renfloué par EDF (de 5Mds d'euros), c'est à dire par vous et nous. N'oubliez pas de vous abonner à l' excellente newsletter du soir de TTSO. C'est facile et c'est ici.

VOILÀ C'EST TOUTBONNE JOURNÉEMAY THE FORCE BE WITH YOU

Edito publié sur MonFinancier.com le 31/03/2016.

Publicité