©Getty Images Istock
Chaque début de mois est synonyme de changements pour les consommateurs français. Planet.fr fait le point sur ce qui est prévu en décembre.  
Sommaire

Baisse des prix du gaz

Bonne nouvelle pour démarrer le dernier mois de l’année 2015, avec la baisse de 1,26% des tarifs réglementés du gaz d’Engie (anciennement GDF-Suez), à compter du 1er décembre.

Dans le détail, cette baisse des tarifs sera de 1,3% pour les consommateurs utilisant le gaz pour se chauffer et de 0,4% pour les foyers l'utilisant seulement pour la cuisson.

C’est le troisième mois consécutif que les prix du gaz baissent, avec un recul de 0,18% le mois dernier et de 1,4% en octobre.

Installation des compteurs Linky

Annoncé il y a déjà quelques mois, le nouveau compteur électriques Linky débarque en décembre dans les foyers français. Ce nouveau compteur intelligent peut recevoir et transmettre des informations à ERDF, et cela sans l'intervention d'un technicien. Cela devrait permettre de facturer plus facilement ce que nous consommons réellement.

Le gouvernement prévoit l'implantation de 3 millions de compteurs d'ici 2016, avant le remplacement de l'intégralité des 35 millions de compteurs actuels d'ici 2021.

A lire sur le sujet :Tout savoir sur le nouveau compteur électrique Linky

Une prime de Noël le 16 décembre

Les fêtes de fin d’année approchant, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé le 1er décembre qu’une prime de Noël sera versée aux foyers français à compter du 16 décembre.

Celle-ci sera de "150 euros pour une personne seule et un peu plus de 320 euros pour un couple avec deux enfants", a précisé le chef du gouvernement. Plus de deux millions de foyers devraient en bénéficier cette année.

Vente d’or : des informations plus claires

Comme le précise L'Express.fr, le 4 décembre marquera également l’entrée en vigueur d’une mesure visant à mieux informer les Français sur le prix d’achat de l’or et des autres métaux précieux.

Le professionnel devra en effet afficher un prix "clair, précis, visible et lisible" dans le lieu où le public est reçu, explique le site.