Complémentaire santé, prime d’activité, Smic… Tout ce qui change à compter de janvier 2016 ©Getty Images
Qui dit nouvelle année, dit nombreux changements. Planet.fr fait le point sur tout ce qui change pour les Français à compter du 1er janvier 2016.  
Sommaire

Augmentation du Smic

Première bonne nouvelle du côté des changements à enregistrer pour ce début de nouvelle année : une augmentation de 0,6% du Smic à compter du 1er janvier. Il passe ainsi de 9,61 euros à 9,67 euros brut de l’heure.

"Une personne rémunérée au Smic touchera donc 1466,62 euros brut mensuel, soit une hausse de 9,10 euros par rapport à 2015", explique Le Figaro. Le Smic avait augmenté de 0,8% début 2015.

Complémentaire santé pour tous les salariés

Une autre bonne nouvelle pour les travailleurs : les entreprises du privé vont désormais être dans l’obligation de proposer à tous leurs salariés une complémentaire santé, financée à 50% par celles-ci. Les salariés s’acquitteront alors de l’autre moitié du coût de cette complémentaire santé (assurance, mutuelle…).

"La loi impose un panier de soins minimum. On y retrouve le remboursement de la totalité du forfait journalier hospitalier. Ainsi que la prise en charge d’au moins 125% du tarif conventionnel pour les frais dentaires. Et la prise en charge d’un minimum de 100 euros, tous les deux ans, pour les frais optiques", précise France Info.

Entrée en vigueur de la prime d’activité

La prime d’activité entre en vigueur le 1er janvier 2016, pour un premier paiement prévu en février. Ce nouveau dispositif remplacera le Rsa "activité" et la prime pour l’emploi. L’objectif étant de donner plus de pouvoir d’achat aux travailleurs les plus modestes.

A lire aussi -Prime d’activité : calculez vos droits grâce à un simulateur 

Augmentation du prix des timbres

Mauvaise nouvelle cette fois-ci. La hausse du prix du timbre continue, après avoir déjà augmenté de 7% en janvier 2015. Elle sera cette fois-ci de 3,6% en moyenne.

Cela signifie que le timbre rouge devrait coûter environ 80 centimes (au lieu de 76 centimes) à compter de janvier 2016 et le timbre vert sera quant à lui à 70 centimes (contre 68 centimes jusqu’à présent).

Passage de 22 à 13 régions

Voté depuis déjà quelques mois, le passage de 22 à 13 régions en France se fera également à partir du 1er janvier. L’objectif étant d’améliorer la gouvernance territoriale, d'augmenter la compétitivité de ces régions mais aussi de réduire les dépenses.

Les régions qui restent les mêmes sont : Bretagne, Centre, Corse, lle-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Pays de la Loire.

Les régions fusionnées sont : Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Auvergne-Rhône-Alpes, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bourgogne-Franche-Comté, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Normandie.

Baisse de la "Taxe Tampon"

La "Taxe Tampon", qui s’applique aux protections hygiéniques, doit quant à elle baisser à 5,5%, contre 20% auparavant. Une baisse qui a un coût pour l’Etat, estimé à hauteur de 55 millions d’euros par an.

La France n’est pas la première à avoir décidé d’abaisser cette taxe, les Pays-Bas, l’Espagne, l’Irlande et le Royaume-Uni ayant eux-aussi déjà appliqué une baisse similaire sur les tarifs des protections hygiéniques.

Plus de taxes sur le diesel

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes. Les taxes sur le diesel vont augmenter de 3,5 centimes d’euro et de 2 centimes pour l’essence sans plomb 95. Cette augmentation importante pour le diesel s'explique notamment par une hausse de la fiscalité par le gouvernement. 

Celle-ci vise à inciter les conducteurs à changer de voiture. "Tous les véhicules diesel immatriculés avant le 1er janvier 2006 sont éligibles à la prime de conversion pour l'acquisition d'une voiture essence neuve ou d'occasion", rappelle L’Express.fr.

Une chaîne de plus sur la TNT

La chaîne d’information payante LCI, qui appartient au groupe TF1, débarque sur la TNT gratuitement en janvier 2016, très probablement sur le canal 26. Elle viendra ainsi s’ajouter aux deux chaînes d’information déjà présentes : BFMTV et iTélé.

LCI est la première chaîne d’information en continu à avoir vu le jour en France, en 1994. Elle s’était vu refuser son passage en gratuit par le CSA il y a quelques mois, avant une nouvelle décision, cette fois-ci en sa faveur, le 17 décembre dernier. 

Un gilet fluo pour les motards

Les conducteurs de deux et trois roues motorisés devront quant à eux disposer d’un gilet jaune, comme cela est déjà le cas pour les automobilistes.

Si les motards sont en situation d’infraction, ils risquent une amende de 11 euros s’il n’est pas dans le véhicule et 135 euros s’ils ne le portent pas lors d’un arrêt d’urgence.

Report de l’interdiction des sacs plastiques en magasin

C’est un geste important pour la planète qui a également été prévu pour 2016, avec l’arrêt de la distribution des sacs plastiques dans les magasins. Toutefois, si la mesure était prévue pour janvier, elle est finalement reportée de 3 mois.

La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a en effet annoncé il y a quelques jours dans les colonnes du Journal du dimanche que cette mesure prévue dans la loi de transition énergétique doit d'abord être examinée par la Commission européenne, qui demande des précisons sur le décret.

En vidéo sur le même thème : Les sacs plastiques interdits dès janvier 2016