Un client a été récemment mis à la porte de sa banque pour avoir engagé une procédure pour refuser une carte bancaire équipée du paiement sans contact. Pourtant, il est possible de demander une autre carte. Explications. 

Un article publié lundi par l’association d’aide aux consommateurs UFC Que Choisir montre qu’il peut être très difficile de faire valoir ses droits face à une banque concernant les cartes équipées du paiement sans contact. Mais difficile ne veut pas dire impossible. Le site Metronews donne en effet quelques conseils pour refuser cette carte.

Premièrement, il faudra exprimer oralement son refus à son conseiller bancaire. "Celui-ci vous proposera alors sans doute de mettre hors fonction le système de paiement sans contact. Ce qui n'est pas équivalent à une carte non dotée de ce système. Car la possibilité de l'activer à un moment ou à un autre reste présente", explique le site.

Saisir les organismes d’Etat

Il faudra ensuite envoyer un courrier recommandé au directeur de l’établissement bancaire si votre conseiller refuse votre demande. Les banques doivent "procéder gratuitement à un échange pour une nouvelle carte non équipée de la fonctionnalité sans contact", selon la Fédération bancaire française.

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Dans le cas où votre banque se montre également réticente, il faudra alors saisir les organismes d’Etat compétents sur cette question (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution ou DGCCRF) afin de leur faire part du problème et engager une procédure si nécessaire.

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