L’argent liquide est très plébiscité par les Français pour payer, selon un récent sondage Ifop. Mais combien gardent-ils dans leur poche ? 

Le cash reste plébiscité par les Français, à en croire un récent sondage Ifop sur les moyens de transaction, pour la société de transport de fonds Brink’s. 86% des personnes interrogées souhaitent en effet qu’il ne disparaisse au profit d’autres modes de paiement.

91% des Français sondés assurent même préférer l’argent liquide pour les petits achats, tandis que 93% disent qu’il s’agit d’un moyen de paiement facile à utiliser. Toujours selon l’étude, 65% des Français se rendent ainsi dans un distributeur automatique au moins 2 fois par mois avec un retrait moyen de 76,50 euros. Et en moyenne, les Français détiennent 42,50 euros en billets et pièces dans le porte-monnaie.

Un paiement sûr

Parmi les Français qui ont le plus d’argent liquide dans leur portefeuille, on retrouve les hommes âgés de 35 ans et plus ainsi que les retraités, avec des moyennes respectives de 50,4 euros et 58,1 euros.

Publicité
Le succès de l’argent liquide auprès des Français s’explique notamment par l’image d’un moyen de paiement sûr et difficilement falsifiable, selon 7 sondés sur 10. "Le cash est aussi jugé très utile pour laisser un pourboire, faire un don, un cadeau ou voyager à l'étranger", précise Le Figaro.

En vidéo sur le même thème : Moins de liquide pour assécher le terrorisme ?