… et ferait même perdre 11,5 milliards d’euros chaque année à la France. Explications. 

2h30 : c’est ce que nous perdons chaque mois à tenter de retrouver nos clés égarées, notre téléphone portable ou encore un vêtement bien caché dans nos armoires, selon une enquête Ipsos publiée il y a quelques jours pour le compte de la société Wistiki, spécialisée dans les objets connectés.

Ramenée à l’échelle d’une vie, cela représenterait même deux mois de perdus dans notre vie à chercher tous ces objets. Et pire encore, cela aurait un véritable impact économique. "Si nous poussons le raisonnement plus loin et ramenons cela à une donnée économique, cela représenterait même jusqu’à 11,5 milliards d’euros de perte chaque année en France si on valorise le temps perdu au taux horaire SMIC", explique Bruno Lussato, co-fondateur de la société Wistiki, cité par Le Parisien.

Des clés égarées par 61% des Français

86% des Français déclarent ainsi avoir déjà perdu du temps à chercher un objet personnel égaré. Et 53% d’entre eux admettent que cela représente une véritable source de stress. "12% des Français avouent être déjà arrivés en retard à un rendez-vous professionnel à cause d'un objet égaré. 4% des Français ont raté un voyage à cause de cela !", précise le quotidien.

Publicité
Parmi les objets les plus égarés, on retrouve évidemment les clés (61%), les téléphones (59%) ou encore les gants, bonnets et écharpes, selon 41% des Français interrogés. Des objets oubliés après une sortie nocturne pour 25% d’entre eux. 

Toujours selon ce sondage, 79% des plus de 65 ans disent avoir perdu du temps à chercher un objet perdu. Un taux qui monte même jusqu’à 91% chez les moins de 35 ans.

En vidéo sur le même thème : Recycler ses clés pour la bonne cause