La rénovation des Halles à Paris va coûter bien plus cher que prévu. Selon Le Parisien, la facture dépasse désormais le milliard d’euros, soit un surcoût de 14%. Plus de détails.

Selon Le Parisien, le coût des travaux de rénovation du chantier des Halles à Paris dépassera le milliard d’euros. Soit 14,4% de plus que ce qui était initialement prévu. Le projet s’inscrit dans le cadre d‘une rénovation du cœur historique de Paris (Ier arrondissement). Cet immense chantier lancé en 2010 par Bertrand Delanoë vise à moderniser le centre commercial des Halles ainsi que le quartier alentour.

A lire aussi : un ouvrier gravement blessé, le chantier des Halles partiellement suspendu

Des travaux de dépollution responsables du surcoût

L’adjoint au maire en charge de l’urbanisme, Jean-Louis Missika, reconnait cette augmentation. Toutefois il explique que le surcoût se justifie par la "découverte de quantités considérables de plomb" dans la voirie souterraine "et d'amiante" dans le Forum.

Jusqu’à 69% d’augmentation sur certains postes

Comme le souligne le quotidien, des travaux prévus sur certains postes précis ont considérablement augmentés. C’est notamment le cas de la remise aux normes des voiries souterraines qui a flambé de 69%, ou encore celle du jardin de 48%. La Canopée (grand toit de verre couvrant les Halles) sera, elle, 35% plus cher que prévu.

Report de la date de fin de chantier à 2018

Outre un glissement important des coûts, les travaux prendront du retard puisqu’un chantier de dépollution a été mis en place. L’achèvement du chantier des Halles a donc finalement été repoussé à début 2018.

"Il a fallu mener un chantier de dépollution qui n'était pas prévu au départ, et qui a engendré retard et surcoût", explique-t-il. L’élu PS a également précisé "qu’il a été décidé, et c'était plus sage, d'installer les pièces de verre les plus lourdes en dehors des heures d'ouverture". Or, cela a entrainé une augmentation des heures de nuit et donc du coût.

Publicité
Pour Jean-Louis Missika, la facture finale n’a pas de quoi faire "grimper aux rideaux" puisque "le projet coûtera 600 millions aux contribuables parisiens". Il tient également à rappeler que le projet regroupe "sept chantiers : le pôle transports, le centre commercial, les voiries, le jardin, la Canopée et les équipements publics".

> Vidéo sur le même thème : les Halles, visite virtuelle