Une habitante de Pléneuf-Val-André, dans les Côtes-d’Armor, a témoigné auprès du journal Le Penthièvre après avoir été arnaquée via une page de recherche d’emplois sur Facebook. 

Elle a perdu beaucoup d’argent. Une habitante de Pléneuf-Val-André, dans les Côtes-d’Armor, a été arnaquée après avoir répondu à une offre d’emploi sur une page Facebook, rapporte le journal Le Penthièvre, qui a recueilli son témoignage fin mars.

Irène, agent polyvalent dans une cantine de sa ville, cherchait un autre petit job pour compléter ses revenus. En se rendant sur la page Facebook Côte de Penthièvre, elle trouve une offre intéressante pour du ménage dans une maison d’Erquy… Mais c'est en y répondant que le piège s’est refermé.

Publicité

"Les gens m’ont dit qu’ils m’enverraient un chèque pour me payer. J’ai reçu le chèque qui comportait aussi une somme équivalente au premier mois de loyer de la maison. Je devais donc encaisser le chèque, garder mon salaire de 300 euros et donner 1500 euros à une de leurs amies qui devait payer le loyer et me remettre la clef pour que je puisse travailler", témoigne-t-elle auprès du Penthièvre.

1500 euros de perdus

Les escrocs lui disent ensuite qu’il faut finalement qu’elle paye le loyer avec sa carte bancaire, mais comme elle n’en a pas, elle doit alors envoyer un mandat cash de 1500 euros. Problème : elle apprend ensuite que le chèque qu’elle avait reçu était volé. Les échanges de message ayant été effectués sur Gmail, elle a de surcroît perdu toute trace de discussion. Et elle voit donc 1500 euros personnels s’envoler.

La victime a donc décidé de témoigner pour éviter que d’autres personnes ne se fassent avoir. Pour éviter tout risque, ne répondez jamais à de telles demandes lorsque vous ne connaissez pas personnellement votre interlocuteur.