Malgré les demandes répétées de la Cour des comptes, François Fillon a toujours refusé de supprimer l'avion réservé au ministre des Transports dont l'utilisation est très coûteuse pour l'Etat. Jean-Marc Ayrault vient d'en prendre la décision. Les détails avec Planet.fr.

Publicité

C'est enfin chose faite ! L'avion habituellement réservé au ministre des Transport va disparaître... La Cour des comptes demandait depuis longtemps la fin de son utilisation, mais François Fillon n'en avait jamais pris la décision.

Jean-Marc Ayrault, nouveau Premier ministre, s'y était engagé, et a tenu sa promesse. La Cour des comptes estimait en effet que cet avion représentait une dépense "dont l'utilité reste incertaine pour un coût élevé", signalant au passage que l'utilisation de l'appareil se faisait "en parfaite dérogation avec les règles imposées aux autres liaisons ministérielles, au premier rang desquelles l'autorisation du cabinet du Premier ministre".

5 833 euros par heure de vol
Cet avion, exclusivement réservé aux déplacements du ministre des Transports, coûte en effet beaucoup aux contribuables et ne vole pas assez pour être rentabilisé. Les frais liés aux salaires du personnel et aux loyers (crédit-bail) du Beech 200 sont trop élevés pour cet avion qui ne vole qu'en moyenne 200 heures par an, au lieu des 400 minimum nécessaires pour le rentabiliser.

Selon la Cour des comptes, en 2009, cet avion a coûté pas moins de 1,8 millions d'euros à la France, et 5 833 euros par heure de vol... A force d'insister et avec le changement de courant politique au sommet de l'Etat, la Cour des comptes aura finalement obtenu gain de cause.

© Jerome_K / Flickr

Ailleurs sur le web

Publicité

les derniers articles Actualités

Une étude réalisée par Sociovision et révélée aujourd'hui par RTL, dissèque les sentiments des Français vis-à-vis de l'argent.

Selon un rapport publié ce mardi, le taux de fraude sur les paiements par carte bancaire est resté stable en 2013. Toutefois, le montant total des...

Ce mercredi, le gouvernement a dévoilé les budgets alloués aux différents ministères pour 2015. Planet.fr vous propose d'en découvrir le détail.

Publiez votre commentaire

61 commentaires

il y à encore d'autres

Portrait de 77achille

 il y à encore d'autres économies a faire du même genre,a récupérer sur nos politiques privilégiés de tous bords!..

Votez pour ce commentaire: 

Oui, pour ceux qui veulent

Portrait de lecelte

 lefranco

 Oui, pour ceux qui veulent nous faire croire qu'avec ce nouveau président cela va aller mieux, je suis sceptique, sachant que ce président c'est fait élire avec une grosse majorité de citoyens islamiques qui avaient été Franchisés, je rappelle que il rentre en France plus de 200 mille émigrés, que l'on veut Franchiser, que l'on construit 100 mille logements, qu'il manque 3 millions de logements en France, qu'il y a 5 millions de chômeurs, que la Sécurité sociale est en déficit de près de 50 milliards, et que la FRANCE  elledoit des interrêts de plus de 1000 milliards

Votez pour ce commentaire: 

Enfin une sage décision de

Portrait de CATLOUL

Enfin une sage décision de prise, les Ministres et autres hommes politiques font comme le "commun des mortels", se débrouillent autrement, au lieu de prendre un avion QUE NOUS PAYONS alors que beaucoup de gens ne peuvent pas se le permettre !!!!!! J'espère que les bonnes résolutions vont continuer.....??????

Votez pour ce commentaire: 

c'est du vent !! ils arrêtent

Portrait de lolo51140

c'est du vent !! ils arrêtent l'utilisation de cette avion , mais loueront un hélicoptére au cas par cas !! fumisterie !! c'est de l'intoxication pour imbéciles , tout comme le coup des 3 centimes d'euro sur l'essence !!

Votez pour ce commentaire: 

bravo,que tout le monde fasse

Portrait de sabamande

bravo,que tout le monde fasse des économies ont pourra peut être bientot voir le bout du tunnel,j'espére qu'il y aura encore beaucoup d'inutilité a supprimer .

Votez pour ce commentaire: 

Bravo.Et encore une promesse

Portrait de marcello18

Bravo.Et encore une promesse de tenue afin d'économiser un max.Félicitations à ce nouveau gouvernement.

Votez pour ce commentaire: 

"l'avion réservé au ministre

Portrait de FREECHTI

 FREECHTI

 

"l'avion réservé au ministre des Transports dont l'utilisation ETAIT  très coûteuse pour l'Etat. 

Jean-Marc Ayrault vient d'en prendre la décision."

ben voilàc'est fait  , affaire suivante
 

Votez pour ce commentaire: 

les petits ruisseaux font les

Portrait de miche55

 miche55

les petits ruisseaux font les grandes rivières !!!!

Votez pour ce commentaire: 

Très bonne chose, l'effort

Portrait de ahje

Alain H.

Très bonne chose, l'effort devrait se poursuivre en supprimant 477 députés et 300 sénateurs, ce qui ferait une belle économie de 500 millions. Mais ne pas compter sur les parlementaires qui refusent que 6300€/mois (indemnités représentatives de frais de mandat) entre dans l'assiette de leurs revenus. Il faudrait modifier la constitution pour ne plus avoir que 100 députés et 77 sénateurs, ce qui nécessite un référendum. Bas-Pays aura-t-il le courage d'être un homme "normal", soucieux des dépenses de la nation ?

Votez pour ce commentaire: 

Très mauvais calcul de la

Portrait de LOYSEL

LOYSEL

 Très mauvais calcul de la Cour des Comptes et du premier ministre. Un ministre des transports se doit d'avoir son avion à sa dispositiojn. Le prestige de la France est en jeu. Mais surtout, c'était une bonne dépense : louer un avion à une entreprise privée, le faire entretenir par un société privée, c'est excellent pour l'emploi et l'économie. Il vaut cent fois mieux garder cet avion et supprimer une centaine de postes de fonctionnires inutiles. Les finances de l'Etat, l'économie nationale et l'emploi se porteront beaucoup mieux.

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité