C'est quoi ce cauchemar ?

Ce n'est plus une campagne présidentielle, c'est un cauchemar. Entre le nouveau binôme "anti-système" Bayrou-Macron, le prochain binôme révolutionnaire Mélenchon-Hamon, Le Pen et un Fillon qui est totalement inaudible, je dors mal la nuit. Nous venons de perdre 5 ans, 5 ans où toutes les planètes s'étaient alignées pour un vrai sursaut de croissance.Va-t-on perdre les 5 prochaines ? Affreux tout ça !

LE PLAN B.

B comme Boulet. Lui, il aura tout fait. De Hollande à Macron en passant par Juppé. Il a passé son temps à dynamiter la droite mais il a aussi dynamité son propre parti. Le voilà qui fait son grand come-back en adoubant Macron, qu'il qualifiait d'hologramme derrière lequel se cachaient les grands intérêts financiers. On attend avec impatience la prochaine surprise de cette campagne ô combien déprimante. Heureusement qu'il reste Nathalie Arthaud.

LES MARCHÉS VOTENT MACRON

À peine annoncé le ralliement du boulet, les marchés ont applaudi en boostant le CAC et en faisant baisser le taux d'emprunt français à 10 ans. En fait les anglo-saxons ne connaissent que Le Pen et Macron. Et pour eux ce sera l'une, et là les taux déraperont, ou l'autre, et là les taux se détendront.

QUE DEVIENT LE PARTI DÉMOCRATE ?

Belle analyse dans le Wall Street Journal de la bataille qui se joue au sein du Parti démocrate après la défaite de Clinton. Le parti va choisir son nouveau leader samedi, à Atlanta et le camp Sanders tente une OPA sur le parti, à la façon de Corbyn sur les travaillistes. En lice deux candidats, Keith Elllison du Minnesota, soutenu par les "centristes" et Tom Perez, précédent ministre du travail et candidat des "gauchistes". Même si Ellison l'emporte, le parti est de plus en plus noyauté par les partisans de Sanders qui le font basculer vers le socialisme. Bon courage les gars.

LA HAUSSE DES TAUX C'EST MAINTENANT

La publication du rapport de la dernière réunion de la Banque Centrale Américaine le confirme : la FED va monter ses taux "fairly soon". Pour deux raisons : l'économie va bien et le programme de Trump pourrait provoquer un dérapage de l'inflation. Certains membres demandent même de frapper fort avec une hausse plus importante que les 0.25% habituels.

LA BONNE NOUVELLE DU JOUR

La fraude sociale est de mieux en mieux traquée. Hausse de 8% en 2016 des fraudes détectées. Elles représentent 2.2% des prestations, soit environ 1.4 milliard d'euros (Les Échos).

LE TTSO DE LA SEMAINE :

On espère que vous savez coder. L'Apec publie aujourd'hui ses prévisions d'embauches pour les cadres en 2017. Pas mal. 225.000 cadres devraient être recrutés l'année prochaine, c'est mieux qu'en 2016 et c'est même au-delà du dernier record qui date… d'il y a 10 ans (2007). Surtout, les fonctions IT seront reines : avec 50.000 embauches prévues, elles sont la catégorie la plus recherchée devant les marketeux/commerciaux (40.000). Demandez une formation java (si vous croyez que c'est de la danse... ouch !). La 3e fonction la plus "recruteuse" (également près de 40.000 embauches prévues en 2017) est celle de la R&D et des études…N'oubliez pas de vous abonner à l'excellente newsletter du soir de TTSO. C'est très simple et c'est ici.

LA RÉVOLUTION DU JOUR

Selon l'INSEE, 16% de l'hébergement touristique payant serait fait par des particuliers. À travers les plateformes telles que Airbnb. Une hausse de 30% en un an du nombre de nuitées.

L'ENGUEULADE DU JOUR

Les "petits" candidats gueulent contre la décision de TF1 de faire son premier débat présidentiel le 20 Mars seulement avec les 5 premiers candidats dans les sondages. Sur France 2, le 20 avril, ils seront tous invités.

L'ALLEMAGNE, TOUJOURS REFUGE

Mercredi, les taux à long terme allemands sont tombés à leur plus bas niveau historique. Il vous en coûtera 0.92% si vous prêtez de l'argent à deux ans à l'état allemand...vous avez bien compris, vous devez payer près de 1% pour placer...En cause, la situation politique en France mais également en Italie...

ON S'EN FOUT ?

Des enregistrements de concerts mythiques de Bob Marley ont été retrouvés dans un état avancé de décomposition ; aux États-Unis et en Grande-Bretagne, nous saurons bientôt s'ils sont écoutables, croisons les doigts ; du fait de la sécheresse, le premier producteur de café, le Brésil, doit importer...du café ; le nombre de participants étrangers au Marathon de Paris est en chute, comme les touristes chinois ; le président Islandais, Gudni Johannesson, a annoncé qu’il interdirait l’ananas sur les pizzas s’il avait le pouvoir de faire passer une loi, on attend l'avis de nos candidats sur cette question essentielle ; l'espérance de vie d'une femme dépassera bientôt les 90 ans en Corée, mieux que le Japon.

VOILA C'EST TOUT. BONNE JOURNEE. MAY THE FORCE BE WITH YOU.

Edito publié sur MonFinancier.com le 23/02/2017.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité