Le gouvernement a dévoilé mercredi des nouvelles mesures qui devraient entrer dans le choc de simplification afin de faciliter les démarches avec l’administration. Certaines d’entre elles sont pour le moins originales.  

Acheter un appartement sans… évier

L’une des plus surprenantes mesures, recensée par LeFigaro.fr, est sans aucun doute la possibilité, prochainement, pour les propriétaires d’un bien immobilier de le livrer sans évier… A condition seulement que l’acquéreur soit d’accord. "Les promoteurs font face à un nombre croissant de demandes de la part de leurs clients qui [...] préfèr[ent] choisir eux-mêmes leur mobilier plutôt que d'utiliser l'équipement standardisé", précise le site.

Plus facile de devenir collecteur de sperme d’équidés

D’autres mesures sont bien plus spécifiques. C’est le cas notamment du texte concernant les professionnels de la collecte du sperme des chevaux. Ces derniers n'auront plus besoin d'une licence mais seulement d’un "enregistrement conditionné par la détention du diplôme nécessaire à l'exercice de cette activité".

Fin de la taxe sur les boues

On savait déjà que de nombreuses taxes assez surprenantes existaient, mais peu de personnes ont déjà dû entendre parler de la taxe sur les boues. Celle-ci est "destinée à financer le fonds de garantie des risques liés à l'épandage agricole des boues d'épuration", précise LeFigaro.fr. Mais vous n’aurez probablement jamais à la payer, sa disparition étant prévue pour juin.

Un prix pour les agents qui utiliseront un langage clair

Publicité
Autre mesure insolite repérée par Le Républicain Lorrain, celle de la mise en place d’un prix pour récompenser les agents administratifs qui utiliseront un langage clair face aux usagers, et qui éviteront ainsi au maximum ce jargon qui peut vite devenir incompréhensible lorsque vous entamez des démarches.

En vidéo sur le même thème : Permis de conduire, aide au logement… Les mesures qui vont simplifier le quotidien des Français