Le magazine économique suisse Bilan a publié son classement annuel des trois cents personnes les plus riches de Suisse. Bilan : pas moins de 43 Français y figurent... Des fortunes qui ne sont donc pas déclarées en France...

Les riches Français ont-ils réellement quitté le pays pour la Suisse depuis l'arrivée de François Hollande à la présidence de la République ? Pas vraiment, si l'on en croit le magazine économique suisse Bilan, qui publie son palmarès annuel des trois cents plus grandes fortunes de Suisse.

En effet, seuls deux nouveaux noms de personnalités françaises sont entrés dans la liste, et ils ne sont que 43 cette année (dont 15 milliardaires en Francs suisses), contre 44 l'année dernière. Mais, il y a une dizaine d'années, ils n'étaient que 17... Cette année encore, on y retrouve les grandes fortunes habituelles, mais pour la plupart, encore plus riches que l'année dernière.

De Chanel à Peugeot...Le top trois des exilés fiscaux français en est un bel exemple ! Première sur le podium, la famille Wertheimer (Chanel, Bourjois) résidant à Genève dispose d'un patrimoine estimé entre 5 et 5,8 milliards d'euros. Il en va de même pour la famille Castel (vin), deuxième du classement, habitant également à Genève et disposant du même patrimoine estimé. Et pour fermer le trio de tête, les héritiers de la famille Louis-Dreyfus (négoce), résidant dans le canton des Grisons, et disposant d'un patrimoine estimé entre 2,5 et 3,3 milliards d'euros.

Parmi les exilés fiscaux français les plus connus présents dans le classement, on retrouve également Benjamin de Rotschild (banque), à Genève, avec entre 1,6 et 2,5 milliards d'euros. Ensuite, la famille Lescure (marque Seb) à Genève, et la famille Peugeot (auto) dans le canton de Vaud qui disposent toutes les deux d'un patrimoine estimé entre 0,8 et 1,2 milliard d'euros.

De Lacoste à Jean-Louis David...Plus loin derrière, on retrouve Michel Lacoste (mode), à Genève, et Alexandra Pereyre de Nonancourt (champagnes Laurent-Perrier) dans le canton de Vaud, avec chacun un patrimoine situé entre 250 et 330 millions d'euros. Vient ensuite Nicole Bru-Magniez (laboratoires Upsa), dans le canton du Valais, avec une fortune évaluée entre 160 et 330 millions d'euros.

Publicité
Puis Daniel Hechter (mode), dans le canton de Vaud, Paul Dubrule (Accor) à Genève, et Jean-Louis David (coiffure) dans le canton de Vaud avec chacun un patrimoine estimé entre 83 et 165 millions d'euros.

> Retrouvez tout le classement sur le site du magazine Bilan.

Publiez votre commentaire

13 commentaires

Tant qu'il y aura des

Portrait de guillaumetell

 Tant qu'il y aura des exonerés fiscaux en France pays  soit disant" égalitaire" rien ne fonctionnera avec le respect d'autrui..Que l'on commence a supprimer toutes ces exonérations et niches  fiscales qui engraissent  nos politiques , nos hauts fonctionnaires, nos journalistes, nos riches, nos nantis.. .on arrivera a retrouver un équilibre budgetaires pour notre nation.Ce qui allegera la dette publique et les impôts du petit peuple.

Votez pour ce commentaire: 

guillaumetell a dit : Tant

Portrait de etoilet60

guillaumetell a dit :

 Tant qu'il y aura des exonerés fiscaux en France pays  soit disant" égalitaire" rien ne fonctionnera avec le respect d'autrui..Que l'on commence a supprimer toutes ces exonérations et niches  fiscales qui engraissent  nos politiques , nos hauts fonctionnaires, nos journalistes, nos riches, nos nantis.. .on arrivera a retrouver un équilibre budgetaires pour notre nation.Ce qui allegera la dette publique et les impôts du petit peuple.

tout comme villejou, je suis entièrement en accord avec vous......maintenant ,faite comme moi envoyé un courrier a l'Elysée.......et si vous avez une réponse ne tarder pas a me la faire parvenir.........mais inutile de rêver ils ne répondrons ,jamais.........

Votez pour ce commentaire: 

Je ne ferai pas de

Portrait de ..Chris

Je ne ferai pas de commentaires sur "ces exilés fiscaux français qui enrichissent la suisse" car j'ai lu l'article indiqué.

 

Je m'attendais à lire des noms très connus (artistes entre autres) et je vois que Planet, en fait, nous renvoie vers ce sujet :

 

  La fin de l’eldorado suisse pour les exilés français ?

 

Après avoir attaqué frontalement le «paradis fiscal» helvétique, le gouvernement français pourrait se rendre compte que les eldorados pour ses exilés fiscaux se situent désormais plutôt du côté de Londres, Bruxelles ou Luxembourg.

 

Retrouvez tout le classement sur le site du magazine Bilan.

 


Votez pour ce commentaire: 

Des gens qui grâce à la

Portrait de Cahuete39

Des gens qui grâce à la France, a tout ce qu'ils ont reçus en France (éducation, aides diverses) et au travail de Français, ont fait fortune et pour remercier leur Pays d'origine vont s'installer en Suisse (mais aussi ailleurs) pour ne pas à leur tour faire preuve de solidarité avec leurs concitoyens d'origine. Mais qui lorsqu'ils sont malade n'hésitent pas à venir se faire soigner par notre Sécurité Sociale, à laquelle ils ne cotisent pas (cf J. Hallyday récemment). Et ils n'ont pas de honte. C'est triste .

Votez pour ce commentaire: 

Interrogeons nous sur la

Portrait de JLF01

 Interrogeons nous sur la politique idiote de la France qui fait fuire les "riches"!

Votez pour ce commentaire: 

La France est en train de

Portrait de lasenorita

lasenorita

La France est en train de devenir comme l'Algérie...Après l'indépendance,l'Algéie a instauré un régime socialiste qui n'encourageait pas la création d'entreprises...il y avait beaucoup de travail mais pas d'entrepreneurs pour payer tous ces ouvriers... 

Votez pour ce commentaire: 

toutes ces personnes ont bien

Portrait de villejou

 

toutes ces personnes ont bien raison de s'expatrier pour protéger leurs biens .ces gouvernements de droites ou de gauches tous pourris et unis qui s'en mettent plein les poches avec des indemnités de cumuls de mandats  qui nous assomment  d'impôts sont près à nous dévorer sans préjugés. bravo Gérard depardieu . lu sur internet, mélanchon , député européen+ sénateur + indemnités afférentes aux fontions c'est 40 000euros mensuel , c'est pas beau la vie !!!!!!!, si j'étais riche cela ferait longtemps que j'aurais émigré en suisse , en belgique ,  ou autre , que de vivre dans un pays  gouverné par des incapables .

 

Votez pour ce commentaire: 

Ces gens là n'ont pas la

Portrait de maliman85

Maliman85

Ces gens là n'ont pas la fibre patriotique et donc cela ne leur pose aucun problème de se faire du fric sur le dos de leurs compatriotes moins chanceux mais qui eux paient leurs impôt en France ainsi va la vie ! il y a ceux qui rament très fort et ceux qui voguent, les deux catégories ne se croisent jamais puisqu'ils vivent sur des planêtes totalement opposées, la France et la Suisse ! 

Votez pour ce commentaire: 

Bien souvent ils sont nés

Portrait de unfrançaisd'origine

 Bien souvent ils sont nés avec une cuillière en argent dans la bouche, leur fortune provient d'héritage, ils ne savent pas que des gents se lèvent tôt le matin pour bosser et les engraisser. Ils ont les moyens pour s'acheter une villa en Suisse pour se sauver comme des voleurs en ayant bien profité de la France.

Votez pour ce commentaire: 

pourquoi ne pas faire comme

Portrait de alsacien

pourquoi ne pas faire comme aux USA ou les exiles PAIENT LEURS IMPOTS
 

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité