Profil, salaire… Beaucoup de choses peuvent être dites sur les fonctionnaires, mais voici quelques informations que vous ne saviez peut-être pas. 

On parle souvent d’eux mais les connaît-on vraiment ? Pour en savoir un petit peu plus sur les agents de la fonction publique, le quotidien Le Figaro s’est appuyé sur des chiffres du gouvernement pour réaliser un portrait du fonctionnaire en France.

Des femmes : les agents de la fonction publique sont majoritairement des femmes, selon les chiffres analysés par le journal. Seuls 38% des fonctionnaires seraient en effet des hommes.

La catégorie C la plus représentée : si l’on parle souvent des hauts fonctionnaires, il faut pourtant savoir que c’est la catégorie C, correspondant aux fonctions d’exécution, qui rassemble le plus de fonctionnaire, avec 47% des agents au total.

2469 euros : c’est le salaire mensuel net moyen de l’ensemble des agents de la fonction publique. Cela regroupe les titulaires et autres salariés. Les seuls titulaires perçoivent un salaire mensuel net moyen de 2629 euros.

Un emploi à vie : s’il peut être licencié pour une faute grave, il est néanmoins rare de voir uin fonctionnaire quitter son emploi, celui-ci étant à vie.

La France, championne des fonctionnaires : en Europe, c’est notre pays qui recense le plus d’agents de la fonction publique. Ils étaient 5,64 millions de fonctionnaires fin 2014.

Publicité
Les militaires ne sont pas fonctionnaires : contrairement à ce que l’on peut croire, les militaires n’ont pas le statut d’agent de la fonction publique. Ils ont un statut particulier. S’ils sont comme les fonctionnaires payés par l’Etat, leurs droits sont différents : pas d’heures maximum de travail par semaine, pas le droit de faire grève, de se syndiquer…

Retrouvez l’infographie complète sur le site du Figaro.

En vidéo sur le même thème - Ils sont pointés du doigt en permanence : les fonctionnaires sont-ils des nantis ? 

Publicité