Alors qu’une nouvelle ligne express, prévue pour 2023, reliera Paris à son aéroport en vingt minutes, le gouvernement envisagerait de taxer le billet des voyageurs circulant via Roissy-Charles-de-Gaulle. 

En 2023, les voyageurs qui doivent rejoindre l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle depuis Paris (ou l’inverse) gagneront du temps. En effet, comme l’explique Les Echos, une ligne ferroviaire, baptisée CDG Express, entrera en vigueur dans six ans. Elle effectuera la liaison entre la Gare de l’Est et l’aéroport. Une bonne nouvelle, avec néanmoins une contrepartie : le gouvernement envisagerait d’instaurer une taxe sur tous les billets d’avions, décollant ou atterrissant à Roissy, afin de financer la construction de cette ligne.

A lire aussi - Air France-KLM perd 8000 bagages à l'aéroport d'Amsterdam

Une taxe pas chère pour le voyageur, mais qui rapporterait beaucoup à l’Etat

"La piste du financement par une taxe affectée est toujours à l'étude", indique-t-on au secrétariat d’Etat aux Transports. "Les promoteurs du projet envisagent de financer cet investissement en créant une taxe sur les passagers aériens dès 2017, soit six ans avant la mise en service" précise la Fédération nationale de l’aviation marchande.

La possibilité d’une taxe pour la ligne CDG Express avait été lancée il y a quelques années. Après des calculs, les experts avaient déduit que le prix fixé du billet (24 euros) ne serait pas suffisant pour financer la ligne.

Pas de panique pour les voyageurs : la taxe ne sera pas monumentale. Loin de là. Elle devrait être supérieure à 1 euro par billet. En revanche, pour l’Etat, cela lui rapporterait entre 35 et 40 millions d’euros, précise une source proche du dossier citée par Les Echos.

De CDG à la Gare de l'Est en 20 minutes

Publicité
La future ligne express devrait effectuer le trajet entre la Gare de l’Est et Charles-De-Gaulle en vingt minutes. Des départs sont prévus toutes les quinze minutes. Le projet est évalué à 1,4 milliard d’euros. Pour la capitale, ce serait une grande force car, pour le moment, le temps moyen pour rejoindre l’aéroport depuis le centre de Paris - en transports en commun - est d'environ une heure.

Vidéo sur le même thème : Dans les coulisses de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle