Ce phénomène se développe massivement et peut faire exploser vos factures de téléphone. Explications.  

Vous avez reçu un appel d’un 01 inconnu qui n’a pas laissé de message ? La tentation peut-être forte de rappeler. Mais il s’agit probablement d’une arnaque appelée "ping call", du spam téléphonique visant à vous faire passer le plus de temps possible au téléphone en appelant un numéro surtaxé, comme l’explique jeudi Europe 1, qui a enquêté sur ce phénomène.

S’il est plus facile de remarquer les numéros commerciaux lorsqu’ils commencent par un 0899, les arnaqueurs utilisent désormais des 01, 02 ou 04. Si vous répondez ou rappelez, on vous explique par exemple que vous avez gagné un lot ou bon d’achat et qu’il faut contacter le service client.

Dénoncer le numéro

Une fois que vous serez au téléphone avec ce service, l’interlocuteur fera son maximum pour vous garder le plus longtemps possible, ce qui permet à la société arnaqueuse de gagner beaucoup d’argent grâce au numéro surtaxé. "Une victime a ainsi passé sept heures au téléphone pour un prétendu bon d'achat de 1000 euros chez Carrefour. L’arnaque lui a coûté plus de 200 euros", rapporte Europe 1.

Publicité
Face à ces escroqueries, la première règle est donc de ne pas rappeler un numéro inconnu et qui n’a pas laissé de message sur le répondeur. Si vous avez déjà été victime de ce problème, vous pouvez également dénoncer le numéro concerné en envoyant un SMS au 33 700 en y indiquant le numéro. 

En vidéo sur le même thème : Un projet de loi pour encadrer le démarchage téléphonique