Le malfaiteur se fait passer pour votre petit-fils ou votre petite-fille et vous demande de l’argent pour l’aider. Le point sur cette escroquerie qui peut coûter cher. 

Vous ne la connaissiez peut-être pas encore mais elle a déjà fait de nombreuses victimes. Une arnaque sévit depuis un petit moment maintenant et vise directement les seniors. Baptisée "l’arnaque aux grands-parents", l’escroquerie consiste pour une personne malveillante à se faire passer pour un petit-enfant de la famille et demander de l’argent à ses prétendus aïeuls.

"D’abord pratiquée au téléphone, à partir d’un lieu bruyant, cette usurpation d’identité peut aussi se faire par email. Certains fraudeurs pousseront le vice jusqu’à trafiquer le compte Facebook des proches pour se donner une plus grande crédulité", explique le site CapRetraite.fr dans un article publié mardi.

A lire aussi - Attention à toutes ces arnaques qui sévissent en ce moment 

Rappeler les parents du prétendu petit-fils

Sans réfléchir, bon nombre de seniors vont rapidement aider celui qui se fait passer pour un membre de la famille et ainsi lui verser beaucoup d'argent. Une somme importante qu'ils ne reverront évidemment jamais.

Publicité
Pour éviter tout problème, le site spécialisé conseille notamment de répondre immédiatement au malfaiteur que vous allez le rappeler. Le temps d’appeler les parents du petit-fils ou de la petite-fille qui vous demandait de l’argent et vérifier si l'information est vraie. "Même - et surtout - si celui-ci a demandé de ne pas leur en parler", prévient CapRetraite.fr.