Non, ce n’est pas le jeune chanteur qui vous contacte mais un malfaiteur se faisant passer pour lui afin de vous soutirer de l’argent. Explications.  

C’est une arnaque pour le moins surprenante. Un habitant du Loiret a été victime d’une escroquerie au numéro surtaxé en tentant d’ajouter le chanteur Kendji Girac à sa liste d’amis sur le réseau social Facebook, rapporte Le Parisien.

Le procédé est là-aussi bien rôdé. Le malfaiteur, qui se fait passer pour l’artiste en créant un faux compte, invite par message privé sa potentielle victime à composer un numéro pour tenter de gagner un smartphone. "Très vite, celui que je croyais être Kendji m'a proposé un jeu pour gagner un iPhone. Il suffisait d'appeler un numéro de téléphone pour récupérer un code à six chiffres", explique la victime au Parisien.

480 euros perdus

Un numéro évidemment surtaxé qui peut coûter très cher : l’envoi d’un SMS coûte 4,50 euros et l’appel 3 euros. Prétextant un problème sur le jeu, le faux Kendji Girac invite alors la victime à composer à plusieurs reprises le numéro. Au total, ce sont 480 euros perdus par Jean-Michel, âgé de 56 ans, qui a appelé 110 fois ce numéro surtaxé et envoyé 28 SMS.

Publicité
D’autres faux comptes de personnalités tentent également d’arnaquer les internautes. Il faut donc rester très vigilant sur le réseau social et ne pas ajouter n’importe qui dans ses contacts. D’autant plus qui est difficile de justifier une telle escroquerie auprès des autorités. Vous pouvez toutefois signaler les faux comptes pour éviter que d’autres personnes se retrouvent dans la même situation.
Publicité