Des malfaiteurs se font passer pour des agents d’un syndicat de collecte des ordures pour se rendre chez des habitants et les verbaliser pour le mauvais tri de leurs déchets. Explications. 

Appel à la vigilance. Dans un article publié mercredi, le site LaNouvelleRépublique.fr met en garde face à une escroquerie aux poubelles. Un habitant de La Trimouille, dans la Vienne, a en effet eu affaire à des escrocs se faisant passer pour des agents chargés de la collecte des détritus (plus précisément du SIMER, syndicat chargé de la collecte des ordures ménagères en sud Vienne) et venus le verbaliser pour ne pas avoir bien trié ses déchets.

Si l’habitant a rapidement compris qu’il s’agissait d’une arnaque, il est possible que ces malfaiteurs s’attaquent à d’autres victimes. "Vêtus de chasubles jaunes estampillées 'protégeons notre planète' les faux agents lui réclamaient pas moins de 135  euros, à payer immédiatement", rapporte le site d’information.

Ne pas les laisser entrer et contacter le 17

Publicité

Face aux risques, la gendarmerie a publié une mise en garde et rappelle qu’il ne faut jamais laisser entrer ces personnes dans votre domicile. Il est également conseillé d’appeler le 17 après avoir tenté de récupérer des informations sur les malfaiteurs, par exemple la manière dont ils sont vêtus ou leur véhicule.

Il ne faut pas non plus répondre à leur demande et ne donc pas verser de l’argent, même si ces soi-disant agents se montrent insistants.