50 000 : c’est le nombre de victimes françaises qu’aurait fait une arnaque au sms frauduleux, selon Metronews. Explications.  

Les arnaques au numéro surtaxé sont nombreuses mais celle-ci a fait beaucoup de dégâts. Un réseau d’escrocs vient d’être démantelé à Nice, rapporte lundi le site Metronews. Les malfaiteurs sont soupçonnés d’avoir mis en place une vaste arnaque qui aurait fait au moins 50 000 victimes et aurait rapporté près de 600 000 euros.

Le procédé est simple. "Grâce à des ordinateurs et des cartes SIM installées dans un appartement du centre de Nice, ils envoyaient de façon groupée des dizaines de milliers de SMS chaque jour, renvoyant vers un numéro surtaxé. Le compte de l'utilisateur était ainsi débité, sans qu'il ne s'en aperçoive", explique le site d’information.

A lire aussi - Arnaque au numéro surtaxé : gare à cette nouvelle combine

Signaler les escroqueries

Publicité
Pour ne pas vous faire avoir par de telles arnaques, ne répondez jamais ou ne cliquez pas sur des liens qui vous semblent douteux. Appelez directement votre banque ou l’organisme qui vous aurait envoyé un tel message afin de vous assurer qu’il n’est pas frauduleux. Par ailleurs, si vous êtes concerné par ce problème, vous pouvez également signaler ces escroqueries en envoyant un sms au 33700 en indiquant "spamvocal" puis le numéro concerné ainsi que sur le site internet-signalement.gouv.fr.

En vidéo sur le même thème : Les "Ping Calls", le nouveau visage de l’arnaque téléphonique 

Publicité