Les escroqueries aux faux billets existent depuis très longtemps mais continuent de faire des victimes. Les commerçants, premiers touchés par le fléau, et les particuliers peuvent pourtant reconnaître une vraie coupure d’une fausse. Voici comment. 

Le portrait d'Europe en filigrane / ©Planet.fr

Toucher le billet

Rien de mieux tout d’abord pour savoir si vous avez affaire à un vrai billet que de le toucher. Il "doit avoir une texture ferme et une sonorité craquante. Il ne doit pas être mou ou cireux. Certains éléments (chiffres, lettres, motif) sont imprimés en relief au recto du billet. Les nouveaux billets présentent en plus une série de petites lignes imprimées sur les bordures à gauche et à droite. Ces impressions en relief sont perceptibles en passant le doigt sur le billet", explique le Crédit Agricole sur son site Internet.

Vérifier le filigrane, la bande holographique…

D'autres indices permettent également de ne pas se faire avoir. Dans la partie la plus blanche du billet (à gauche sur le recto de la coupure), se trouve normalement une image en filigrane, qui semble invisible au premier coup d’œil. Il s’agit du portrait d’Europe, accompagné de la somme que représente le billet.

Une bande holographique présente sur le côté droit permet également de vérifier si le billet est vrai. En l’inclinant, on peut en effet remarquer plusieurs hologrammes, dont une fenêtre ou un portail, un portrait d’Europe, la valeur du billet en chiffres et en lettres… Autant de preuves que le billet n’est pas une fausse coupure.

Autre indice : une bande noire au centre du billet. En regardant de plus près, on peut y apercevoir à l’intérieur la valeur du billet et le symbole €. Autres preuves que le billet est vrai.

La lampe à ultraviolets

Publicité
Pour les commerçants qui peuvent investir, l’achat d’une lampe à ultraviolets apportera encore plus de sécurité. En y approchant le billet, celui s’y s’assombrit et laisse apparaître plusieurs parties en vert, comme par exemple la signature ou le drapeau européen. Une fausse coupure ne réagira pas de la même manière à la lumière.