Des internautes ont reçu ces derniers jours des mails promettant un remboursement par la Caisse primaire d’assurance maladie, mais il s’agit d’une arnaque. Explications. 

Ne vous faites pas avoir. Des faux mails imitant la Caisse d’assurance maladie circulent depuis quelques jours en France et promettent notamment un remboursement de frais. Il s‘agit évidemment d’une escroquerie au phishing, qui a pour objectif de récupérer vos données personnelles. 

"Le but est d'obtenir de manière frauduleuse des informations confidentielles (identifiants, mot de passe, coordonnées bancaires, pièce d'identité...) pour les utiliser ou les vendre. Ils évoquent souvent une possibilité de gain d'argent ou la menace de fermeture d'un service pour susciter la transmission des informations", explique l’Assurance maladie sur son site Ameli.fr.

N’ouvrez pas ce mail et signalez-le

Face aux risques, la police nationale a également publié une mise en garde lundi sur Twitter et appelle les internautes à ne pas cliquer sur les liens présents dans le mail. Si vous avez un doute, ne l’ouvrez pas et signalez-le immédiatement sur http://www.signal-spam.fr/.

Publicité
Si vous vous êtes fait avoir, changez immédiatement tous vos identifiants et mots de passe et contactez votre Caisse primaire d’assurance maladie afin qu’elle puisse suivre les incidents. Prévenez aussi les autorités.

Voici un exemple de mail envoyé par les malfaiteurs :

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité