Les malfaiteurs utilisent un procédé très travaillé pour arnaquer des personnes âgées. Seule une complice a été interpellée, les autres étant encore recherchés.  

Un groupe d’escrocs de Marseille a dérobé en deux ans plus de 100 000 euros à au moins 60 personnes âgées grâce à une arnaque à la carte bancaire, rapporte jeudi Europe 1. Comme pour chaque arnaque, un véritable mode opératoire a été mis en place.

Une jeune femme, à l’air sympathique, entre chez sa victime sous prétexte qu’elle a reçu un colis qui lui est destiné. L’occasion de détourner son attention et lui dérober sa carte bancaire. C’est ensuite que le piège se referme, avec un appel passé à la victime par un complice se faisant passer pour un policier ou gendarme. Il lui indique alors qu’elle a été victime d’un vol et qu’elle doit faire opposition. Pour cela, le faux policier lui donne un numéro à appeler. 

Récupérer mes coordonnées bancaires

Et ce sont encore d’autres complices qui se trouvent au bout du fil, qui vont demander les coordonnées de la carte bancaire afin de faire opposition à la carte. Le but étant évidemment pour les malfaiteurs de récupérer le code afin d’utiliser la carte bancaire.

Publicité
C’est grâce à ce procédé qu’au moins 60 personnes âgées ont été arnaquées, avec plus de 100 000 euros empochés en 2013 et 2014, précise Europe 1. L’une des complices de la bande d’arnaqueurs a, depuis, été interpellée, après avoir été confondue par son ADN, retrouvée chez l’une des victimes. Les autres escrocs sont quant à eux encore recherchés par les autorités.

En vidéo sur le même thème : Pour éviter les fraudes, la carte bancaire du futur 

Publicité