Qui dit nouvelle année, dit souvent nouvelles augmentations. Impôts, transports, assurances, tabac... Planet.fr vous dévoile tout ce qui va augmenter en 2013.

Les impôts

- La redevance télé : En 2013, la redevance télé va connaître une nouvelle hausse. Après l'augmentation de 5 euros votée par les parlementaires, elle va donc passer de 126 à 131 euros en métropole, et de 80 à 85 euros en outre-mer.

 

- L'impôt sur le revenu : L'année prochaine, une nouvelle tranche d'impôt sur le revenu à 45% va être créée. Elle concernera les personnes dont les revenus sont supérieurs à 150 000 euros par part. Par ailleurs, une taxe exceptionnelle (pendant 2 ans), à 75%, touchera les personnes dont les revenus dépassent le million d'euros par foyer fiscal.

 

- L'imposition des revenus du capital : A compter de 2013, tous les revenus du capital (plus-values mobilières, dividendes, intérêts, levée de stock-options, attribution d'actions gratuites...) seront imposé sur le même barème que l'impôt sur le revenu. Cependant, les foyers déclarant moins de 2 000 euros d’intérêts pourront préférer un prélèvement de 24%.

 

- L'ISF : En 2013, un nouveau barème pour l'ISF est mis en place. Les taux, de 0,5 à 1,5% sont rétablis. Par contre, l'ancien seuil d'entrée fixé à 1,3 million d'euros est conservé.

 

Publicité
- Les prélèvements sur les retraites : Les retraités imposables verront leur pension taxée de 0,15% afin d'améliorer les comptes de la Sécurité sociale. En 2014, le taux passera ensuite à 0,3% afin de financer la dépendance.

Publicité