A partir de quel salaire considère-t-on qu'une personne est riche ? Et avec quel patrimoine ? Un récent sondage répond à ces questions. Découvrez à partir de combien une personne est riche avec Planet.fr.

Régulièrement, les Français sont interrogés sur leur perception de la richesse. Un récent sondage BVA pour BFM Business, publié ce jeudi, répond à la question. Selon les Français, une personne est riche dès lors qu'elle touche un revenu de 6 000 euros par mois et qu'elle possède un patrimoine d'un million d'euros.

Mais cette vision de la richesse n'empêche pas 68% des Français de se déclarer indifférents aux riches. Cependant, 24% se disent tout de même méfiant à leur égard. Parmi les sondés, 13% avouent également être jaloux, et 8% sont même en colère contre les riches. Enfin, moins d'un Français sur trois ressent du respect pour ceux qu'il considère comme riche.

"Je n'aime pas les riches, j'en conviens"La question de la richesse pose souvent un problème en France, et jusqu'aux plus hautes sphères de l'Etat. Rappelez-vous, en 2006, dans un débat opposé à Michèle Alliot-Marie, François Hollande, premier secrétaire du PS, avait lancé : "Je n'aime pas les riches, j'en conviens".

Publicité
Et en 2007, lorsque François Hollande n'était encore que candidat à la primaire socialiste pour l'élection présidentielle, l'actuel président avait estimé que quelqu'un de riche avait "un salaire de plus de 4 000 euros net, soit 5 000 brut"...