Air France ou le mal français

Des mois que j'évoque ici le sujet, car il me révolte. Et les images de lundi, qui sont à la une de TOUS les journaux français mais aussi anglo-saxons, de ces cadres d'Air France échappant à une tentative de lynchage sont l'illustration d'un modèle français où certains syndicats avec l'appui silencieux des gouvernements détruisent volontairement des pans entiers de notre économie.

L'IMAGE

du DRH d'Air France torse nu échappant, grâce à des vigiles, à la violence de "manifestants" fait le tour du monde. L'agression a fait 7 blessés. Personne ne sera puni bien sûr. Valls s'est dit "scandalisé" mais il ne fera rien, comme d'habitude. Air France ira rejoindre tous les cadavres industriels français détruits par les syndicats et les politiques.

LE CENTRE DU MONDE

Bien loin de cette France engluée dans la lutte des classes d'un autre siècle, le monde bascule.Lundi, sous la direction des États-Unis et du Japon, le processus de création de la plus importante zone de libre échange du monde a été officiellement lancée après des années de négociation. Cet accord dit Traité de Libre Echange Transpacifique ou Pacific Trade Pact inclut pour l’instant 12 pays d’Asie et d’Amérique, 12 pays qui représentent 40% du PIB mondial.

UNE RÉVOLUTION

De quoi s’agit-il exactement ?Des suppressions des taxes et des barrières à l’importation sur des milliers de produits, de suppressions de subventions pour certains secteurs économiques, mais également de convergences de règles et de standards d’investissement, d’environnement ou encore de règlement du travail. Une révolution pour certains pays concernés comme la Malaisie, le Vietnam ou encore le Pérou. Et c’est surtout l’aboutissement de la stratégie de recentrage vers l’Asie de l’administration américaine. Les États-Unis d’Obama s’apprêtent à tourner totalement ou presque la page du Moyen-Orient et de son pétrole, ce qui explique en partie le chaos qui règne dans la région, pour ouvrir l’ère Pacifique.

LE CENTRE DU MONDE

Un signal fort pour la Chine également.Mardi matin, les dirigeants chinois ne doivent pas être très contents. Ils pensaient que les derniers obstacles mettraient encore des mois à être levés, ils espèrent encore sûrement que le Congrès américain retardera l’application du traité, mais ils savent que le processus est enclenché et que les États-Unis ont réussi à former une coalition, commerciale certes pour l’instant, mais les arrières-pensées politiques et militaires ne sont pas loin.Le Japon a peut être aussi trouvé la réponse à sa crainte de l’hégémonie chinoise. D’un point de vue économique et géopolitique, l’histoire se fait une fois de plus sous nos yeux et le centre du monde vient de se déplacer vers le Pacifique.

ENFIN ?

L'OCDE a annoncé hier que la plupart des pays développés seraient prêts à signer un accord pour combattre l'évasion fiscale massive des multinationales, majoritairement américaines. Le Parisien donne les chiffres incroyables d'impôts payés par les groupes US en France. La France est, par exemple, la première destination mondiale d'Airbnb avec plus de 500.000 locations en 2014. Le chiffre d'affaires n'est pas divulgué par le groupe qui ne paie que... 85.000 euros d'IS en 2014 ! Ebay a payé 74.000 euros seulement. Facebook 319.000 euros....

UNE AUTRE RÉVOLUTION

Jenifer ne sera plus coach dans la nouvelle saison de The Voice. Garou revient pour la remplacer.

UN SUPER HÉROS ?

Connaissez vous Jack Dorsey ?Jack Dorsey a 38 ans.Il a co-fondé Twitter.Mais il a également créé Square en 2009, devenu un des leaders du paiement électronique et valorisé plusieurs dizaines de milliards.Sa particularité ?Il va diriger ces deux sociétés qu'il a créées... simultanément.Symbole d'un génie visionnaire ou de l'arrogance (justifiée ?) de la Silicon Valley ?

LES MAUVAISES HABITUDES

Les junkies des marchés ont replongé.Après les mauvais chiffres du chômage américain, j'avais cru, quelques heures, que les investisseurs verraient enfin les mauvais chiffres économiques comme de mauvaises nouvelles. Mais la cure de désintoxication n'est pas pour demain. On est reparti dans le cycle mauvaises nouvelles donc pas de hausse de taux donc argent gratuit donc hausse des indices boursiers. Paris a rebondi de 3.54%.Nous conseillons, principalement pour ceux qui veulent protéger partiellement un portefeuille d'actions, d'acheter une petite assurance avec le turbo put illimité 3418Z.

DUCASSE DANS LES CANTINES ?

Elior vient de prendre 10% du capital de la société d'Alain Ducasse. J'espère qu'on ne va pas servir le petit dej au Plaza sur des plateaux de plastique... Mon snobisme ne le supporterait pas.

UN NOUVEAU TRIO

Xavier Niel, Mathieu Pigasse et Pierre Antoine Capton, fondateurs du groupe Troisième Œil Production vont créer un fonds de 500 millions d'euros, Media One, pour investir dans les médias...

UNE DERNIÈRE POUR LA ROUTE

Les Turcs et les Russes se défient dans le ciel de Turquie...Rassurant.

VOILA C'EST TOUTBONNE JOURNEEMAY THE FORCE BE WITH YOU

Edito publié sur MonFinancier.com le 06/10/2015.