Alors que le gouvernement est en train de mettre au point un nouvel impôt sur les hauts revenus, Le Journal du Dimanche et l'institut de sondage Ifop ont interrogé les Français afin de déterminer quel était, selon eux, le seuil de richesse. Planet.fr vous donne les détails.

Dans un sondage réalisé par Le Journal du Dimanche et l'Ifop, les Français ont donné leur vision de la richesse. Ainsi, selon eux, on est considéré comme riche lorsque l'on gagne 6 308 euros mensuels nets (comprenant le salaire, les allocations et les différentes aides). Mais attention, ce chiffre est un chiffre moyen.

Il est plus intéressant de se pencher sur le détail des réponses données par nos compatriotes. Ainsi, ils sont 57% à estimer que la richesse commence avec un revenu mensuel net compris entre 2 001 euros et 5 000 euros. Pour 31% des sondés, la richesse débute avec un revenu mensuel net supérieur à 5 000 euros.

France : un revenu mensuel médian de 1 600 eurosEn ce qui concerne les autres tranches de revenus, 9% des Français pensent que l'on est riche lorsque l'on dispose d'un revenu mensuel net de 2 000 euros ou moins. Ils sont 14% à considérer que la richesse débute à 7 501 euros. Et enfin, 8% des interrogés estiment que l'on est riche avec un revenu mensuel net de 10 000 euros.

Pour comparaison, Le Journal du Dimanche rappelle que le revenu mensuel médian d'un Français (50% gagnent plus, 50% gagnent moins) est évalué à 1 600 euros net.

Publicité
Mais ces chiffres sont à prendre avec des pincettes. Dans un précédent sondage sur le même sujet, paru début septembre dernier, les Français considéraient qu'un foyer riche était un foyer qui gagnait environ 8 300 euros mensuels nets, soit environ 4 150 euros par personne...

© MaxPPP