Un nouveau baromètre publié le 13 septembre montre qu’un quart des Français a du mal à joindre les deux bouts en fin de mois. Voici quelques conseils pour éviter au maximum que votre compte ne soit vide trop rapidement.  

Payer en espèces

Sortir la carte pour tout achat peut faciliter la vie : pas besoin de se rendre au distributeur automatique pour retirer de l’argent. Mais l’inconvénient pour beaucoup est de ne pas vraiment regarder ce que l’on dépense. Le point fort des espèces est donc d’avoir un œil à chaque achat. Et donc de mieux se rendre compte des dépenses effectuées au quotidien. Avec cela, il est également conseillé de réaliser un document permettant de recenser chaque paiement effectué par mois. Pour en supprimer, si besoin est, les mois suivants.

Mensualiser ses impôts

Payer chaque mois l’impôt imposé sur l’année précédente peut faire peur : encore une dépense mensuelle de plus... Pourtant, cela permet de ne pas être pris au dépourvu si la somme dont il faut s’acquitter en fin d'année est trop importante. La régler en une seule fois peut en effet parfois s’avérer très douloureux pour les comptes.

Constituer une épargne de précaution

Il peut également être difficile d’épargner régulièrement, en particulier lorsque les fins de mois sont déjà difficiles. Mais mettre un petit peu d’argent de côté chaque mois - ne serait-ce que quelques euros - permettra sur une longue durée de pouvoir piocher sur son épargne en cas de coup dur ou pour une dépense exceptionnelle.

(Re)négocier son découvert

Si vous avez toujours été un client raisonnable pour votre banque, et vos relevés de compte le justifieront, il est possible de négocier un découvert avec votre conseiller pour avoir un petit peu plus de marge sur vos finances en fin de mois.

Trouver un complément de revenu

Publicité
Enfin, une autre solution, plus difficile, peut aussi être de trouver un job en complément de votre emploi. Conducteur de VTC, garde d’enfants… Des petits boulots sont accessibles facilement. Ou alors, vous pouvez louer votre logement (si vous êtes propriétaire) ou du matériel (par exemple des outils de bricolage) dont vous vous servez rarement. De nombreuses plateformes en ligne le permettent désormais.
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité