3,5 millions de personnes sont actuellement en situation de mal logement ou sans-abri en France, selon le rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre, dévoilé mardi. 

C’est un constat alarmant. La Fondation Abbé Pierre a dévoilé mardi son rapport annuel sur le mal-logement en France. Selon ce rapport, 3,5 millions de personnes sont actuellement en situation de mal logement ou sont sans-abri dans le pays.

Parmi eux, 694 000 personnes sont "privées de domicile personnel". Toujours selon les chiffres de la fondation, on recense ainsi 141 500 sans domicile, 19 485 personnes hébergées en résidence sociale, 38 000 en chambre d'hôtel, 85 000 dans des "habitations de fortune" et 411 000 chez des membres de leur famille ou des proches.

Le mal logement est lui aussi très présent. 2,8 millions de personnes vivent en effet dans des conditions de logement "très difficiles", selon la Fondation Abbé Pierre, c’est-à-dire dans des lieux très surpeuplés ou sans confort.

5,1 millions de personnes "en situation de réelle fragilité"

De nombreux autres Français n’entrent pas dans les critères précédents mais sont "en situation de réelle fragilité", selon le rapport, qui recense 5,1 millions de personnes dans ce cas. Parmi ces derniers, 3,2 millions vivent dans un logement surpeuplé, 1,25 million de locataires n’ont pas pu payer leurs loyers et 729 636 propriétaires occupent un logement faisant partie d’une copropriété en difficulté, détaille le site FTVi.

Publicité
Pour finir, le développement des bidonvilles est lui aussi pointé du doigt par la fondation. Ils se "développent aujourd’hui à la périphérie des centres urbains, dans des terrains vagues; des friches industrielles ou sous des échangeurs autoroutiers", précise le rapport, repris par 20 Minutes. 19 000 personnes vivraient dans ces campements de fortune.

En vidéo sur le même thème - Rapport de la Fondation Abbé Pierre : les copropriétés se délabrent