Déjà 10 ans que l'Europe se passionne pour les tirages de l'Euro Millions chaque semaine... Mais connaissez-vous tout sur cette loterie internationale ? Planet.fr vous révèle 10 chiffres pour tout savoir sur l'Euro Millions

© AFP

Déjà 10 ans que l'Euro Millions a débarqué dans la vie des Européens... L'occasion de revenir sur les chiffres marquants de cette loterie internationale.

 

- 13 février 2004 : c'est la sate du premier tirage de l'Euro Millions, un vendredi. Au début, seuls trois pays participent : la France, l'Espagne, et le Royaume-Uni.

 

- 15 millions d'euros : c'est le montant qui avait été mis en jeu pour le premier tirage de l'Euro Millions en 2004. Depuis, cette somme est la somme de départ des cagnottes de l'Euro Millions.

 

- 1 sur 116 millions : c'est le nombre de chance de gagner le gros lot (rang 1) à l'Euro Millions. Depuis 2009, les chances de gagner se sont amenuisées avec l'ajout de deux étoiles complémentaires, puisqu'elles étaient de 1 sur 76 millions auparavant.

 

- 190 millions d'euros : c'est le gain maximum jamais remporté dans le jeu. C'est le couple anglais Adrian et Gillian Bayford qui a remporté le pactole le 12 août 2012.

 

- 169,83 millions d'euros : c'est le montant record gagné en France par un habitant du Calvadis le 13 novembre 2012.

 

- 10 : c'est le nombre de cagnottes situées entre 130 et 190 millions d'euros qui ont été mises en jeu durant les 10 ans d'existence de l'Euro Millions, soit l'équivalent de 4 à 5 tonnes d'or.

 

- 85 : c'est le nombre de Français qui ont eu la chance de gagner les cagnottes maximales de l'Euro Millions. La France est d'ailleurs la nation qui gagne le plus, devant l'Espagne, 68 gagnants, le Royaume-Uni, 66 gagnants, et le Portugal, 59 gagnants.

 

- 9 : c'est le nombre de pays qui participent désormais à l'Euro Millions. Aux trois pays du départ se sont ajoutés le Luxembourg, la Belgique, la Suisse, le Portugal, l'Irlande et l'Autriche.

 

- 50 milliards d'euros : c'est le montant du chiffre d'affaire de l'Euro Millions en 10 ans, soit 10 à 60% des chiffres d'affaires des loteries nationales. En 2004, le chiffre d'affaires atteignait 1,5 milliard d'euros, pour culminer à 6,6 milliards en 2013.

 

Publicité
- 2 : c'est le nombre de tirages hebdomadaires depuis 2011 où il a été décidé d'ajouter, en plus du tirage du vendredi, un deuxième tirage le mardi, avec une nouvelle grille, et des étoiles complémentaires supplémentaires.

Publiez votre commentaire

4 commentaires

Vos remarques sont très

Portrait de DocRodin

 "... et mon âme reprend sa place dans la nature" (Rodin, 1904)

Vos remarques sont très justes et la répartition devrait concerner TOUS les jeux de tirage.

Autrefois la Loterie Nationale permettait d'être souvent remboursé de son billet et avait une portée humanitaire (Gueules cassées...).

Répartir les sommes afin d'avoir une chance sur deux d'être remboursé de sa mise!

Et, en effet, 1 million d'euros c'est déjà le Pérou, pourquoi aller dans la démesure et entretenir un sentiment de "pas de chance" démoralisant!

Votez pour ce commentaire: 

moi aussi tout à fait d

Portrait de cathounette_64

moi aussi tout à fait d'accord avec vous, il faut absolument partager, franchement ça sert à quoi d'avoir autant de fric qui permet d'en vivre comme des pachas juste avec ce que cela rapporte en placement, pendant que la somme gagnée reste sur un compte ? alors qu'il y a tant de précarité en france mdr

Votez pour ce commentaire: 

Plutôt que de mettre ces

Portrait de MALHERBE Christian

Plutôt que de mettre ces "super-cagnottes" de 100 millions d'€ et  +, il semblerait bien plus judicieux de proposer 100 gagnants à 1 million d'Euros.. En effet, les grosses grosses cagottes gagnées sont très pathogènes et "socialement accidentogènes" pour la qualité de vie des gagnants, et de l'avis de bon nombre d'amis, "gagner" 1 million d'€ fait déjà rêver, aide bien dans la vie incite quand même à jouer et ...le tout peut  rassurer Bercy et la Française des Jeux qui sont loin d'être de purs philanthropes...!!!

Votez pour ce commentaire: 

tout a fait d'accord avec ce

Portrait de fouet

tout a fait d'accord avec ce commentaire,,faire des heureux au lieu d'un heureux,la vie est dure pensez a ceux qui triment comme des chiens

Votez pour ce commentaire: 

Publicité