Un sondage BVA publié mardi a donné Nicolas Sarkozy éliminé dès le premier tour des présidentielles de 2012. A 13 mois de l'échéance nationale, et juste après les mauvais résultats de l'UMP aux cantonales, que pensez-vous de ce nouveau sondage ? Planet.fr vous donne la possibilité de réagir à cette actualité.

Le sondage BVA a proposé aux sondés deux scénarios : dans le premier, la candidate socialiste est Martine Aubry, dans le second, c'est Dominique Strauss-Kahn qui représente la gauche. Et dans les deux scénarios, Nicolas Sarkozy se trouve éliminé dès le premier tour.

Dans le premier scénario, à la question "Si le premier tour de l’élection présidentielle avait lieu dimanche prochain, pour lequel y aurait-il le plus de chance que vous votiez ?", 24% des sondés ont répondu Martine Aubry contre 19% pour Nicolas Sarkozy. La présidente du parti socialiste est ainsi créditée d'un point supplémentaire par rapport à janvier, alors que le chef de l'État, lui, perd 8 points !

La présidente du Front national Marine Le Pen devance elle aussi Nicolas Sarkozy avec 20% des voix (contre 17% en janvier). Sa qualification pour le second tour éliminerait de fait le candidat Sarkozy, une première dans les sondages.

C'est le résultat du sondage BVA réalisé entre les deux tours des élections cantonales et publié mardi pour Orange, L'Express et France Inter, et qui confirme la tendance à la baisse de Nicolas Sarkozy.

Dominique Strauss-Kahn recueille 29% des suffrages, dix points de plus que Nicolas Sarkozy  Deuxième scénario, si Dominique Strauss-Kahn est le candidat socialiste, il recueillerait 29% des suffrages (-2 par rapport à janvier), contre 19% pour Marine Le Pen (+2) et 17% pour Nicolas Sarkozy (-8). Soit encore la même chute de 8 points pour le chef de l'État, distancé de 10 points par le directeur du Fonds Monétaire International (FMI) qui ne s'est toujours pas prononcé sur sa candidature. Cette hypothèse exclurait encore Nicolas Sarkozy du deuxième tour de l'élection présidentielle.

Pour l'institut de sondage BVA, "Nicolas Sarkozy demeure totalement rejeté par les électeurs du Front national (70% de mauvaises opinions)". Une information qui intervient alors que certains responsables critiquent la "droitisation" du discours, et que l'UMP a souffert de mauvais scores aux élections cantonales.

Publicité
A 13 mois des élections présidentielles, quel crédit accordez-vous à ce nouveau sondage ? Que pensez-vous de l'élimination au premier tour de Nicolas Sarkozy ? Quelles en seraient les raisons d'après vous ? Planet.fr vous propose de réagir à cette actualité en cliquant sur ce lien.

© Wikimedia Commons

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :