Tous deux invités sur le plateau de l'émission Des Paroles et des actes sur France 2 ce jeudi soir, François Hollande et Nicolas Sarkozy se sont dévoilés sur leur Premier ministre en cas de victoire le 6 mai prochain. Révélations.

Interrogés chacun leur tour au sujet de leur futur Premier ministre après avoir remporté l'élection présidentielle le 6 mai prochain, Nicolas Sarkozy et François Hollande ont révélé quelques indices qui permettent aujourd'hui de réduire la liste des potentiels locataires de Matignon.

Alain Juppé pour Sarkozy ?Lorsque Nicolas Sarkozy a été interrogé sur son prochain Premier ministre, le président sortant à déclaré que "dans la situation actuelle de notre pays, il faut un Premier ministre qui ait une certaine expérience".

A l'évocation des noms de Jean-François Copé, Alain Juppé ou encore François Bayrou, Nicolas Sarkozy a répondu que "ce sont des personnes de qualité. Le choix du Premier ministre, j'ai eu à le faire. C'est l'une des décisions les plus importantes et les plus difficiles". Lorsque le journaliste a insisté sur le nom d'Alain Juppé, le président a souri et répondu qu'"il n'est pas le seul à avoir de l'expérience". Mais le candidat de la droite a avoué "penser" avoir déjà fait son choix.

Jean-Marc Ayrault aux côtés de Hollande ?De l'autre côté, les rumeurs au sein du Parti socialiste sont tellement bruyantes qu'elles sont arrivées jusqu'aux journalistes de l'émission. Ainsi, les noms de Martine Aubry et de Jean-Marc Ayrault ont-ils été évoqués sur le plateau. François Hollande a reconnu que tout deux "sont talentueux et respectables", ajoutant que dans une relation président-Premier ministre, "c'est bien de s'entendre, c'est mieux"...

Publicité
Il n'en aura pas fallu plus pour laisser supposer que Jean-Marc Ayrault, chef de file du groupe PS à l'Assemblée nationale depuis 1997, avait la préférence du candidat socialiste. D'autant plus que François Hollande a dit qu'il choisirait quelqu'un "qui connait bien le PS, qui connait bien les députés et qui me connait bien". Il faut reconnaitre que la relation entre Martine Aubry et François Hollande a toujours été très tendue...

© MaxPPP

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité