Quelques entreprises américaines ont choisi d'offrir à leurs employés des vacances illimitées. Les salariés sont libres de partir et revenir quand ils veulent en congés payés. Et l'entreprise ne s'en porte pas plus mal !

Best Buy, Netflix, Zynga ou Evernote… Ces start-up californiennes permettent à leurs employés de prendre des vacances quand ils le veulent et aussi longtemps qu'ils le souhaitent.

Le système est basé sur la confiance, avec pour but  de réduire le stress des employés et augmenter ainsi leur productivité dans l'entreprise.

Selon Businessweek et 20 Minutes, qui relaient l'information, ces vacances à la carte sont aussi un moyen d’attirer et de conserver les bons éléments du personnel.

Résultat surprenant : "La première chose que nous avons remarqué (…), c’est que certaines personnes ont commencé à prendre moins de vacances", explique le patron d’Evernote.

Qui constate également que ses employés sont plus productifs quand ils reviennent de vacances.

Publicité
La société a donc mis en place un système d’incitation, avec droit à une subvention de mille dollars pour une semaine complète de vacances actives. Pour en bénéficier les employés doivent seulement présenter leur billet d’avion. Et remettre un petit compte-rendu à leurs collègues.