Le baromètre de Mercer vient de publier un rapport sur les arrêts maladies en France. Entre janvier 2011 et juin 2013, le taux d'absentéisme moyen est de 29 jours. Quels en sont les facteurs ? La tendance est elle à la baisse ? Le point avec Planet.fr

29,81 jours. Il s'agit des jours moyens en arrêts maladie. Ce chiffre touche toutes entreprises confondues. Pour les PME de moins de 10 salariés, la moyenne tourne autour de 26 jours. Le pic des arrêts maladie se situe majoritairement en hiver. L'été, l'absentéisme au travail est plus mesuré. Il convient de rappeler qu'un salarié sur deux n'a jamais été absent dans l'année.

 

Selon le baromètre Mercer : "Le taux moyen d'absence est passé de 3,06% au premier trimestre 2012 à 3,24% au premier trimestre 2013, soit une hausse de 5,9%." (Figaro Eco). Ces résultats semblent s'accorder avec ceux établis par la société Alma Consulting. Pour la société de conseil en réduction de coût, les absences au bureau ont progressé de 18% pendant l'année 2012, pour atteindre 16 jours en moyenne.

 

La crise fait baisser la tendance

Publicité
Toutefois, il n'y a aucune explication à l'évolution des arrêts maladies. Certaines hypothèses sont évoquées : des raisons sanitaires, l'atmosphère au travail... Néanmoins, on note un petit recul des absentéismes au travail. Un facteur non négligeable semble en être la cause : suivant les secteurs (industrie ou automobile, par exemple), les jours d'arrêts maladies sont à la baisse pour cause de peur d'une réduction budgétaire ou d'un éventuel licenciement... La crise fait baisser la tendance.