Vous souhaitez renégocier l’assurance de votre crédit immobilier ? Sachez que vous êtes en droit de le faire chaque année. Explications et démarche à suivre.

Renégocier votre contrat d’assurance prêt : quel intérêt ?

L’assurance crédit immobilier, assurance prêt ou assurance emprunteur, représente une part non négligeable dans le coût d’un crédit immobilier. Le plus souvent, la renégociation d’une assurance prêt a deux objectifs : obtenir la même couverture d’assurance et les mêmes garanties à un tarif moins élevé ; conserver le même tarif d’assurance prêt immobilier mais en profitant d’une meilleure couverture.Depuis le vote de la loi Hamon, tout souscripteur d’une assurance crédit immobilier a la possibilité de résilier son contrat à n’importe quel moment pendant les 12 mois qui suivent la signature du contrat. Il est ensuite possible de réaliser cette résiliation à chaque date anniversaire du contrat, autrement dit tous les ans.

Renégocier votre contrat d’assurance prêt : comment faire ? 

Pour renégocier ou changer d’assurance prêt, trois étapes sont incontournables :identifier vos besoins ; comparer les offres d’assurance crédit immobilier ; faire valider le nouveau contrat d’assurance par votre banque afin de résilier l’ancien contrat et le remplacer par le nouveau.

Publicité
Pour qu’une banque accepte de résilier un contrat d’assurance crédit immobilier, il est indispensable que le nouveau contrat offre a minima les mêmes garanties que celui que vous possédiez. Sachez qu’il n’est jamais trop tôt pour comparer les offres d’assurance prêt immobilier afin de dénicher la plus adaptée à votre situation. Il est même conseillé de le faire dès le début de votre recherche de bien et la consultation d’annonces immobilières.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet