Vidéos A la une
L'écrivain Jean-Christophe Rufin a réagi ce mardi sur BFMTV, à l'expulsion d'Alain Finkielkraut de "Nuit debout" par des militants du mouvement. S'il a dit que son collègue de l'Académie française prenait ses distances cet épisode, l'ancien président d'Action contre la faim a quand même estimé que ce comportement était un "symptôme très préoccupant d'une société qui se crispe". Selon lui, "il y a quelques petits Pol Pot qui traînent dans ces groupes", comparant certains membres du mouvement contestataire à l'ancien dictateur cambodgien. Il a poussé la comparaison plus loin, en rappelant que les totalitarismes du 20e siècle étaient "nés très souvent d'idées très généreuses et très radicales".
Vidéos A la une
Décédé à l'âge de 90 ans le 27 mars dernier, Alain Decaux, académicien, écrivain et ancien ministre a eu droit à un hommage national conduit par François Hollande, lundi 04 avril, aux Invalides. Au fil de sa vie, l'historien avait réussi à occuper une place de choix dans le coeur des Français.
Vidéos A la une
L'Académie française s'oppose "à toute réforme de l'orthographe", selon Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel de l'institution. Entre la simplification de l'orthographe de certains mots et l'allègement de l'usage des traits d'union et des accents circonflexes, le sujet divise. Ces normes entreront en vigueur dès la rentrée prochaine avec leur généralisation dans les manuels scolaires du primaire. Elles concerneront 4% des termes du dictionnaire.
Vidéos A la une
Le député socialiste de Paris Pascal Cherki, invité vendredi dans Politique matin, a réagi à la nomination jeudi du philosophe Alain Finkielkraut à l'Académie française. "Je trouve que Monsieur Finkielkraut a dérivé et je ne suis pas adepte de sa philosophie réactionnaire", a attaqué Pascal Cherki. Aujourd'hui, Monsieur Finkielkraut ne serait pas juif, il serait un des porte-paroles du Front national. (...) Je suis moi-même juif et je ne me reconnais pas dans cette philosophie réactionnaire, je suis plutôt un héritier des Lumières et les Lumières pour moi ça émancipent, ça ne divisent pas les gens."
Vidéos Sciences
Le philosophe et membre de l'Académie française, Michel Serres, vient présenter son nouveau livre "Le gaucher boiteux : figures de la pensée". Il analyse le fait qu'aujourd'hui, il y a deux types de générations. Il se réfère ainsi au physicien Max Planck, qui répondait avec humour que les progrès de la science étaient dus à la génération précédente.
Vidéos A la une
C'est une institution publique fondée il y a plus de trois siècles, et qui contribue au rayonnement des lettres, des sciences et des arts. L'Institut de France et ses cinq académies ont été épinglées par la Cour des comptes. Dans un rapport de plus de 200 pages, les Sages de la rue Cambon dénoncent une rémunération opaque des académiciens et une gestion du patrimoine peu rigoureuse.
Actualités
Logements gratuits, mauvaise gestion du patrimoine immobilier, indemnités très élevées… Autant d'irrégularités pointées du doigt par la Cour des comptes, qui a rendu un rapport très critique sur l’Institut de France et ses Académies.  
Vidéos A la une
Jean-Marie Rouart, de l'Académie française, écrivain et éditorialiste à Paris Match répond aux questions de Ruth Elkrief sur son entretien exclusif avec l'ancien président Nicolas Sarkozy à paraître demain dans Paris Match.
Vidéos A la une
Alain Finkielkraut, philosophe et académicien, répond aux questions de Ruth Elkrief sur son élection à l'Académie française.
Société
Le philosophe controversé Alain Finkielkraut a été élu ce jeudi après-midi à l’Académie française. L’élection s’est déroulée dans un climat tendu.
Publicité