Vidéos A la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/0m5GuUB5 . Micro-trottoir auprès ...
Vidéos A la une
Le Front national n'a obtenu aucune région ce dimanche lors du deuxième tour des élections régionales. Le sursaut des abstentionnistes et les votes d'électeurs de gauche pour les candidats de droite plutôt que ceux de l'extrême droite ont permis de renverser la tendance, notamment à Marseille. "Ce sont des jeunes qui ne sont pas forcément de droite ou de gauche, qui ne s'intéressent pas trop à la politique. Mais hier, ils sont venus dire non à un vote Front national. On peut dire merci à la jeunesse qui s'est levée hier", a affirmé Sarah Soilhi, militante PS.
Vidéos A la une
Selon les dernières estimations, les abstentionnistes de ce second tour ont représenté 41,5% des inscrits sur les listes. Une participation en hausse de plus de huit points par rapport au premier tour. Selon Emmanuel Rivière, directeur de l'unité opinion de TNS Sofres, une telle augmentation n'avait pas été remarquée depuis l'élection présidentielle de 2002 où il s'agissait également de contrer le FN.
Vidéos A la une
La participation au premier tour des élections régionales est faible à midi, puisqu'elle atteint 16,27%. La région où les électeurs se sont le plus déplacés à la mi-journée est la Corse, contrairement à l'Ile de France, en bas du classement.
Vidéos A la une
Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, la participation au premier tour des élections régionales s'élève à 16,27% à la mi-journée. En 2010, elle était de 16,07% pour le même scrutin.
Vidéos A la une
Les élections régionales mobilisent généralement peu les Français. En 2010, 53,7% des votants s'étaient abstenus. Depuis la fin des années 80, l'abstention est croissante et "à dimension sociologique et politique" selon un chercheur. Mais les attentats du 13 novembre pourraient créer un sursaut démocratique.
Vidéos A la une
Lorsque l'on demande à des jeunes quelle est la date des prochaines élections régionales, rares sont ceux à être au courant qu'elles auront lieu cette année. En cause, un langage peu compréhensible des représentants politiques et une perte de crédibilité face aux enjeux tels que le chômage. "Au niveau de nos études, de nos futurs emplois, on a de moins en moins d'espoir", témoigne Alan, un étudiant de 23 ans.
Vidéos A la une
Christian Dupessey a été réélu maire d'Annemasse avec plus de 50,4% des voix.
Vidéos A la une
Peu avant midi, le Premier ministre, toujours conseiller municipal de la ville dont il a été le maire pendant des années, a voté à Evry. Quelque 43 millions de Français sont appelés aux urnes ce dimanche. Mais beaucoup pourraient bouder ce scrutin qui s'annonce calamiteux pour le gouvernement.
Vidéos A la une
La présidente du Front national a voté peu après 11 heures, quasiment en même temps que François Hollande. Elle semblait détendue et souriante, elle était habillée de manière décontractée.
Vidéos A la une
L'abstention est un des enjeux de ce premier tour des élections départementales. Dimanche, à midi, le taux de participation était de 18%, rapporte Philippe Morand.
Vidéos A la une
Manuel Valls a voté à Evry, ce dimanche matin, ville dont il a dirigé la mairie pendant plus de 12 ans. A la mi-journée, "la participation est beaucoup plus faible qu'à l'échelle nationale (18,02%), elle s'élève seulement à 11,3%", rapporte Lucas Zajdela, envoyé spécial.
Vidéos A la une
Pour lutter contre l'abstention aux élections départementales de ce dimanche, toutes les initiatives sont bonnes à prendre. En région Rhône-Alpes par exemple, certaines stations de ski offriront des réductions sur les forfaits en cas de présentation de la carte d'électeur tamponnée.
Vidéos A la une
José Bové, député européen était l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV mardi. Interrogé sur le fort risque d'abstention prévu pour les élections départementales ce dimanche, l'écologiste a critiqué la campagne menée par le Premier ministre. "On est en train de transformer, et là Valls à une lourde responsabilité dans ce bazar, il transforme en dramatisant cette élection en référendum pour ou contre la politique du gouvernement", a-t-il indiqué. C'est une faute politique car il pouvait assumer le travail fait dans les départements. C'est une élection locale", a-t-il ajouté.
Vidéos A la une
L'échéance approche... Dans moins d'une semaine se tiendra le premier tour des départementales. Tous les politiques tentent, comme ils peuvent, de lutter contre l'abstention qui risque de battre des records selon les sondages. La réforme territoriale est l'une des conséquences. Découvrez l'édito politique d'Arlette Chabot.
Vidéos A la une
Les Tunisiens vont choisir ce dimanche leur président au suffrage universel. Si l'événement est historique, la participation au premier tour était décevante. Seule 63% de la population ont déposé leur bulletin dans l'urne. Le constat est sans appel: ce sont surtout les jeunes, à l'initiative de la révolution de Jasmin il y a 4 ans, qui ont boycotté cette élection. La majorité d'entre eux ne se reconnaissant pas dans les candidats.
Vidéos Argent/Bourse
Le 30 mai, Jacques Sapir s'est penché sur la vague d'euroscepticisme qui s'abat sur l'Union Européenne, reçu par Nicolas Doze dans Les experts, sur BFM Business. Chaque matin, les experts ; débats, controverses et coups de gueule, Nicolas Doze livre son grand éditorial entouré de pros du business sur BFMBusiness, première chaîne d'informations économiques en France. Retrouvez toute l'actualité économique et financière sur BFMBusiness.com.
Vidéos A la une
Le Front national remporte son premier scrutin national. Un électeur sur quatre a choisi le FN pour ces élections européennes. L'UMP en prise aux divisions n'a pas réussi à s'imposer, tandis que le PS subit une nouvelle défaite après le revers cuisant des municipales. Jérémy Hartman
Vidéos A la une
Va-t-on vers une nouvelle abstention record en Europe ? Le score de 2009 pourrait être battu en France ce dimanche. Les raisons de ce désintérêt sont multiples: le manque de confiance dans les représentants, et la complexité des institutions européennes en font partie.
Politique
Alors qu’une abstention record est prévue pour les Européennes, Planet.fr fait le tour des bonnes raisons d'aller voter ce dimanche. Plus de détails.
Vidéos A la une
Interview de Jean-Michel Ducomte, politologue, sur le désintéressement et l'abstention pour les élections européennes de 2014.
Politique
Facebook a récemment annoncé la création d’un bouton "j’ai voté" pour les élections européennes qui se tiendront ce week-end dans les 28 pays membres de l’union. Si l’ensemble des sondages prédisent une abstention record, le réseau social compte malgré tout surfer sur le scrutin. Il l'avait déjà fait pour les dernières élections américaines.
Politique
Alors que les élections européennes auront lieu ce dimanche, peu de Français ont l’intention d’aller voter. Et ils ne sont pas les seuls. Les observateurs prévoient même un taux d’abstention encore plus élevé que celui totalisé en 2009 (57%). Planet.fr fait le point sur les raisons pour lesquelles les électeurs de l’Hexagone se désintéressent de ce scrutin.
Vidéos A la une
Gilbert Collard, député du Rassemblement Bleu Marine élu dans le Gard, était sur le plateau de BFM Story. Le 1er mai, lors du traditionnel défilé du FN, Marine Le Pen a lancé un appel au vote...
Vidéos A la une
Interview d’Olivier Clech, directeur de Tébéo, sur les conséquences des résultats des municipales pour les 6 ans à venir dans le Finistère.
Vidéos A la une
Interview de Bruno Vincens, journaliste à l’Humanité et de Jean-Wilfrid Forques, journaliste à BFM TV –RMC – Le Figaro, sur l’abstention aux municipales 2014.
Elections Municipales 2014
Selon les estimations faites par le ministère de l'Intérieur, le second tour des municipales 2014 sera marqué par un record d'abstention.
Vidéos A la une
Désillusion, désintérêt ou désaveu: l'abstention record observée au premier tour des municipales a suscité diverses interprétations. La gauche va-t-il se remobiliser? Yves-Marie Cann,...
Vidéos A la une
- Pour lutter contre l’abstention, une boulangerie de Calais, "Le Fournil de la Tour", a décidé d'offrir une baguette gratuite pour une achetée à ses clients si ils vont voter aux du deuxième...
Vidéos A la une
Jean-Luc Moudenc, était à Bagatelle avec une vingtaine de personnes pour convaincre les habitants d’aller voter au second tour des municipales et ainsi combattre l’abstention.

Pages

Publicité