Revue du web
Avec Atlantico
La Suède a expérimenté sur deux ans le projet des journées de travail de six heures quotidiennes. Les coûts engendrés ont dépassé les bénéfices,ce qui a mis un terme à l'expérience. En France, cela devrait mettre un terme aux espoirs d'une partie de la gauche qui tente d'imposer une semaine de travail à trente-deux heure
Revue du web
Avec Atlantico
La Suède a expérimenté sur deux ans le projet des journées de travail de six heures quotidiennes. Les coûts engendrés ont dépassé les bénéfices,ce qui a mis un terme à l'expérience. En France, cela devrait mettre un terme aux espoirs d'une partie de la gauche qui tente d'imposer une semaine de travail à trente-deux heure
Revue du web
Avec Atlantico
Depuis 2003, la durée moyenne du temps de travail hebdomadaire des salariés français est en hausse. Elle a culminé à 39,5 heures, en 2011, sous l'impulsion du dispositif de défiscalisation des heures supplémentaires.
Revue du web
Avec Atlantico
La bataille de la droite remportée, François Fillon s'apprête à connaître de longs mois de campagne pendant lesquels il devra se défaire de certaines étiquettes qu'on lui a déjà assignées : anti-européen, destructeur du code du travail, de la sécurité sociale, du progrès sociétal..
Emploi - Retraite
Moins d’heures pour les plus âgés, plus de flexibilité pour les jeunes… L’ancien ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, propose des mesures pour en finir avec les 35 heures. Explications.  
Emploi - Retraite
Si les 35 heures sont le lot quotidien de nombreux salariés du secteur privé, les heures supplémentaires et la durée légale du travail peuvent fluctuer. Pourtant, temps complet, temps partiel, jours de repos, temps de pause… sont très réglementés. Voici un dossier complet pour ne plus rien ignorer ! 
Vidéos Argent/Bourse
Après un passage difficile à l'Assemblée nationale, la loi Travail est examinée depuis lundi au Sénat. La majorité sénatoriale de droite décide de réécrire le texte à sa convenance, en reprenant certains points de la version originale et en y ajoutant des mesures libérales. Mais à quoi ça sert ? Selon Jean-Baptiste Lemoyne, c'est une manière de montrer aux Français ce que ferait la droite si elle arrivait au pouvoir en 2017. On est sincère dans notre volonté de regarder la situation telle qu'elle est en France. On veut faire en sorte qu'il y ait plus de CDI, moins de contrats précaires, et notamment lever un certain nombre de freins à la croissance économique, a-t-il ajouté. - Avec: Jean-Baptiste Lemoyne, sénateur LR de l'Yonne et co-rapporteur de la loi travail au Sénat. - Good Morning Business, du mercredi 15 juin 2016, présenté par Stéphane Soumier, sur BFM Business.
Société
Des centaines d’agents de la commune bretonne sont en grève depuis plus d’une semaine. Ils protestent contre le projet du maire qui veut augmenter leur temps de travail jusqu’à 35 heures.
Vidéos Argent/Bourse
Avec: Céline Bracq, directrice générale et co-fondatrice d'Odoxa. Thierry Fabre, rédacteur en chef adjoint à Challenges. Et Philippe Chalmin, professeur à Paris-Dauphine. - Les Experts, du jeudi 12 mai 2016, présenté par Nicolas Doze, sur BFM Business.
Vidéos A la une
Pour François Fillon, invité du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro , "il n'est pas possible d'augmenter le salaire des fonctionnaires sans en réduire le nombre et leur demander de travailler davantage". "Il faut d'un côté réduire le poids de la fonction publique et d'un autre côté donner des perspectives de carrières", ajoute le député LR.
Vidéos A la une
Invité de LCI, l'économiste Philippe Aghion, professeur au Collège de France, estime que le marché du travail français requiert "une certaine flexibilité". Selon lui, si les 35 heures "marchent très bien" dans certains secteurs, elles ne sont pas adaptées à d'autres, " dans les hôpitaux ou les services publics" par exemple.
Vidéos A la une
Alors que le projet de loi El-Khomri n'est pas encore présenté en Conseil des ministres, il fait déjà des vagues auprès de quelques partis politiques. Laurent Neumann estime que ce texte ressemble à une base de négociation. Le gouvernement retirera quelques points non pertinents afin de ne garder que l'essentiel. Eric Brunet, lui, pense que ce projet de loi va généralement dans le bon sens. - Bourdin Direct, du vendredi 19 février 2016, sur RMC.
Vidéos A la une
"Les 35 heures ont entrainé une perte de compétitivité de la France. Le reconnaitre et travailler à l'éliminer est une très bonne chose". Stanislas de Bentzmann, président de Croissance Plus, invité sur LCI, est revenu sur le projet de réforme du travail, dévoilé ce jeudi. Cette réforme prévoit notamment un assouplissement des 35 heures. "Enfin on reconnait que les 35 heures sont un verrou dont il faut sortir pour relancer notre économie et notre emploi. Cela va dans la bonne direction", a ajouté le président de ce réseau français de dirigeants de petites et moyennes entreprises.
Emploi - Retraite
La ministre du Travail, Myriam El Khomri, doit présenter le 9 mars prochain en Conseil des ministres son projet de réforme du travail. Et les changements pourraient être importants pour les salariés.  
Vidéos A la une
Depuis plusieurs jours, des médecins de Bretagne et de région parisienne sont passés sous le régime des 35 heures, en appliquant des dépassements d'honoraires de 3 à 10 euros au-delà de ces heures. Un mouvement qui intervient alors que se négocient en ce moment les tarifs des consultations entre les professionnels et l'Assurance maladie, et qui pose de nombreuses questions, notamment sur la légalité de ce mouvement.
Politique
Après les déclarations d'Emmanuel Macron sur les 35 heures vendredi dernier au sommet de Davos, Alain Juppé a ironisé sur le ministre de l'Economie.
Vidéos A la une
Ce lundi, le rapport Badinter sur la simplification du Code du travail a été remis à Manuel Valls. En recevant ce document, le Premier ministre a tenté de mettre un terme à la confusion qui règne au sein du gouvernement, notamment sur le temps de travail et la rémunération des heures supplémentaires. Hervé Gattegno estime que le débat sur les 35 heures aura sûrement les mêmes effets que celui sur la déchéance de nationalité, c'est-à-dire diviser la gauche, prendre la droite à revers, et permettre au FN de se poser en défenseur des salariés. Il n'aboutira donc à rien et ne fera pas reculer le chômage. - Bourdin Direct, du mardi 26 janvier 2016, sur RMC.
Vidéos A la une
La réforme du Code du Travail était présentée comme une mesure d'urgence en 2015, ce qui a donné lieu à toutes sortes de rapports. Celui de Robert Badinter présenté lundi matin s'ajoute aux trois autres proposés en septembre et ne ferait que rappeler les règles de bon sens sans réellement proposer de réécriture. Le nouveau Code du Travail ne devrait être voté qu'en 2016 pour être mis place en 2018.
Vidéos A la une
Les 35 heures sont entrées en vigueur dans les années 2000 sous la ministre socialiste, Martine Aubry. En 2007, le gouvernement Fillon s'appuie sur les heures supplémentaires. En 2008, Nicolas Sarkozy s'était prononcé pour la fin des 35 heures et le débat revient avec François Hollande. Le sort de ce pilier du Code du Travail sera déterminé par la façon dont les heures supplémentaires seront payées. En effet, la question de la majoration de ces heures travaillées fait débat.
Vidéos A la une
Le Premier ministre Manuel Valls a confirmé, lundi, que les "heures supplémentaires seront toujours majorées" dans la loi sur le Code du travail, ne suivant pas son ministre de l'Economie Emmanuel Macron qui plaidait lui pour la possibilité d'heures supplémentaires non-majorées, déverrouillant ainsi la durée légale du travail fixée à 35 heures et instituée par le gouvernement Jospin dans les années 2000.
Vidéos A la une
Interrogée lundi dans Politique matin sur la déclaration du ministre de l'Economie vendredi au forum de Davos affirmant mettre fin "de facto" aux 35 heures avec des accords majoritaires d'entreprises majorant très peu voire pas du tout les heures supplémentaires, la porte-parole du PS a loué "la singularité" du ministre Emmanuel Macron tout en considérant que "il y a une ligne, celle du président de la République et du Premier ministre, et ce n'est pas celle-là". L'ancien garde des Sceaux Robert Badinter doit remettre lundi matin au Premier ministre le rapport de sa commission sur une réforme du code du travail.
Vidéos A la une
Robert Badinter présente aujourd'hui son rapport sur la réforme du Code du travail. Apolline de Malherbe décrypte les grandes lignes de ce fameux rapport. Il y aura, par exemple, un point d'honneur sur la laïcité dans les entreprises privées. Pour ce qui est de l'organisation du droit du travail, la dérogation à la règle ne sera dorénavant plus une transgression. Tout sera adaptable. Quant aux 35 heures, et bien on n'en parle pas ou peu. La loi fixe la durée légale mais des assouplissements sur le temps de travail seront possibles. - Bourdin Direct, du lundi 25 janvier 2016, sur RMC.
Emploi - Retraite
C'est ce qu'a laissé entendre vendredi le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, lors du forum de Davos. Explications.  
Vidéos A la une
Jean-François Copé était l'invité de Ruth Elkrief ce jeudi soir sur BFMTV, en direct de la mairie de Meaux, en Seine-et-Marne. L'ancien président de l'UMP, devenue Les Républicains, fait son retour sur le devant de la scène politique et médiatique, à l'occasion de la sortie de son livre. "Il y a eu un très grand reproche qui a été fait durant notre quinquennat, c'est que nous n'avons pas été suffisamment loin dans les réformes qu'il fallait faire et il faut en tirer les conséquences", a-t-il déclaré. Le maire de Meaux a ensuite appelé à un débat de fond en 2016. "Il faut arrêter de considérer encore comme un débat la question des 35 heures", a-t-il ajouté.
Politique
Une fois n’est pas coutume, le ministre de l’Economie a irrité ses collègues en faisant une déclaration sur les enjeux migratoires… sans les avoir consultés au préalable. 
Vidéos A la une
Lors du sommet de l'Economie Challenges-LCI, l'ancien Premier ministre a affirmé qu'il fallait en finir avec les 35 heures.
Vidéos A la une
Invité du Grand Jury sur LCI ce dimanche, Alain Juppé est revenu sur la durée hebdomadaire de travail en France. "Les 35 heures, c'est fini", a déclaré le maire de Bordeaux, qui propose de "porter la durée légale de 35 à 39 heures en cas de non-accord dans l'entreprise", supprimant ainsi les heures supplémentaires et le distinguant de son adversaire Nicolas Sarkozy pour la primaire.
Vidéos A la une
Les premières frappes françaises en Syrie à la une du Figaro, le succès du voyage du pape aux États-Unis dans la Croix, la division chez Smart suite à l'adoption de la fin des 35h, les gains de la régularisation des avoirs à l'étranger dans les Échos, voici la revue de presse du lundi 28 septembre.
Vidéos A la une
Christian Person, président d'Umalis Group, revient sur LCI sur les mauvais chiffres du chômage annoncés jeudi soir. Selon lui, l'expérience des 35 heures n'a pas porté ses fruits et coûte aujourd'hui trop cher à l'économie française.
Vidéos A la une
Un peu plus de la moitié des Français, 52%, souhaitent rester aux 35 heures, selon un sondage Viavoice réalisé pour Libération et publié mercredi. Les électeurs de gauche les plébiscitent à 72% et les sympathisants de droite ne souhaitent pas, à 67% y rester.

Pages

Publicité