Vidéos A la une
Le 26 février, le début des campagnes pour les élections départementales a été décrypté par Alain Marschall et ses invités: Anna Cabana, grand reporter au Point, Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV, et Damien Fleurot, journaliste politique à BFMTV, dans le 20h Politique, sur BFMTV. Manuel Valls s'est rendu dans l'Aude pour soutenir les candidats socialistes aux élections départementales de mars. Le Premier ministre compte insister à part égale sur la lutte contre la montée du Front national et sur le travail réalisé par son gouvernement. Il est bien décidé à peser de toute son influence dans ce scrutin annoncé délicat pour la majorité. "C'est une campagne très politique, qui induira une analyse nationale", a-t-il récemment expliqué sur BFMTV.
Vidéos A la une
Le 24 février, l'issue du bureau national du Parti socialiste, sur fond de tension avec les frondeurs, a été décrypté par Alain Marschall et ses invités: Damien Fleurot, journalistes politiques à BFMTV, Anna Cabana, grand reporter au Point, et Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV, dans le 20H Politique, sur BFMTV.
Vidéos A la une
Le 18 février, les propos de Manuel Valls au Parlement ont été commentés par Ronald Guintrange et ses invités: Ruth Elkrief, journaliste politique à BFMTV, Bernard Sananès, président de l'institut de sondages CSA et Thierry Arnaud, chef du service politique à BFMTV, dans le 20H Politique, sur BFMTV. Lors de la séance des questions au gouvernement qui s'est tenue ce mercredi après-midi, le Premier ministre a justifié sa décision de recourir à l'article 49.3 de la Constitution afin de faire adopter la loi Macron. "Immobilisme, conservatisme, irresponsabilité, infantilisme?", ce sont les mots que le chef du gouvernement a employés pour qualifier les députés qui s'apprêtaient mardi à voter contre le texte.
Vidéos A la une
Le 11 février, les enjeux du sommet de Minsk ont été décryptés par Alain Marschall et ses invités: Ulysse Gosset, spécialiste politique étrangère à BFMTV, Ruth Elkrief, journaliste politique de BFMTV, et Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV, dans le 20H Politique, sur BFMTV. Le président français François Hollande, la chancelière allemande Angela Merkel, les chefs de l'État russe Vladimir Poutine et ukrainien Petro Porochenko se retrouvent autour d'une table, ce mercredi 11 février en Biélorussie, pour discuter du conflit dans l'Est du pays entre les séparatistes et Kiev. Le quatuor va remettre sur la table les accords de Minsk signés le 5 septembre 2014, mais qui n'ont jamais été respectés, et surtout d'obtenir dans le plus bref délai une trêve pour mettre fin aux combats qui ont fait plus de 5 500 morts. C'est l'une des dernières chances de trouver une issue à la crise ukrainienne qui a duré presque un an.
Vidéos A la une
Le 10 février, l'arrêté préfectoral imposant la fermeture des magasins au moins un jour par semaine a été décrypté par Alain Marschall et ses invités: Ruth Elkrief, journaliste politique de BFMTV, Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV, et Éric Brunet, essayiste et chroniqueur, dans le 20h Politique, sur BFMTV.
Vidéos A la une
Le 4 février, la présence de Manuel Valls et de Bernard Cazeneuve au meeting du candidat socialiste en marge de la législative partielle dans le Doubs a été décryptée par Alain Marschall et ses invités: Thierry Arnaud, chef du service politique à BFMTV, Bernard Sananès, président de l'Institut de sondages BVA, ainsi que Ruth Elkrief et Damien Fleurot, journalistes politiques à BFMTV, dans le 20h Politique, sur BFMTV. Le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur vont se rendre sur le terrain pour apporter leur soutien à Frédéric Barbier, qualifié au second tour de l'élection. L'exécutif va mettre tout son poids dans la balance pour mettre un maximum de chances du côté du suppléant de Pierre Moscovici. Bernard Cazeneuve viendra afficher son soutien ce mercredi lors du meeting tant dis que Manuel Valls remplira sa part jeudi.
Vidéos A la une
Le 18 décembre, la visite de Manuel Valls en Bretagne a été décryptée par Alain Marschall et ses invités: Ruth Elkrief, journaliste politique à BFMTV, Thierry Arnaud, chef du service politique à BFMTV et Anna Cabana, grand reporter au Point, dans le 20H Politique, sur BFMTV. Le Premier ministre est en déplacement en Bretagne, de jeudi à vendredi, un an après la signature du pacte d'avenir pour la région, lancé en plein mouvement de manifestation des "bonnets rouges". Il a donné des gages pour apaiser la colère des Bretons. Le chef du gouvernement a annoncé que l'État va s'engager à investir un milliard d'euros dans la région bretonne, ainsi qu'un second milliard mobilisé via le contrat de projet État-région.
Vidéos A la une
Le 16 décembre, les déclarations de François Rebsamen sur la durée des cotisations ont été décryptées par Alain Marschall et ses invités: Ruth Elkrief, journaliste politique de BFMTV, Thierry Arnaud, chef de service politique de BFMTV, et Eric Brunet, chroniqueur et essayiste dans le 20H Politique, sur BFMTV. Le ministre du Travail a semé le trouble ce mardi 16 décembre en déclarant que le gouvernement n'écartait pas l'idée d'allonger la durée des cotisations. Il estime que si la pérennité des retraites est assurée jusqu'à "l'horizon 2023, 2025" des ajustements ne sont pas à exclure. En effet, cette déclaration intervient alors que la Cour des comptes recommande de fixer l'âge légal de départ en retraite à 64 ans au lieu de 62 ans actuellement.
Vidéos A la une
Le 10 décembre, la présentation du projet de loi Macron en Conseil des ministres a été décryptée par Alain Marschall et ses invités: Thierry Arnaud, chef du service politique à BFMTV, Ruth Elkrief, journaliste politique à BFMTV, Bernard Sananès, président de l'institut de sondage CSA, dans le 20h Politique, sur BFMTV.Emmanuel Macron et Manuel Valls ont présenté ce matin en Conseil des ministres, le projet de loi pour la croissance et l'activité. Un texte fleuve qui suscite déjà un vif débat au sein des élus socialistes, notamment sur le travail du dimanche. La maire PS de Lille Martine Aubry dénonce"une régression sociale" et promet de combattre la réforme au niveau national. "Il n'est pas question de banaliser le travail du dimanche, le repos dominical reste essentiel", a déclaré le Premier ministre, expliquant que ce projet sera "limité" à certaines zones avec "des contreparties négociées" sur la base du "volontariat des salariés".
Vidéos A la une
Le 4 décembre, la nomination de Nathalie Kosciusko-Morizet à la vice-présidence de l'UMP a été décryptée par Alain Marschall et ses invités: Ruth Elkrief, journaliste politique de BFMTV, Anna Cabana, grand reporter au Point, et Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV, dans le 20H Politique, sur BFMTV. L'ancienne candidate à la mairie de Paris a été nommée ce jeudi 4 décembre, au poste de vice-présidente déléguée, avec "totale liberté de parole sur tous les sujets". L'UMP a également précisé que "les secrétaires nationaux thématiques lui seront rattachés" et qu'elle sera également "chargée de la refonte des statuts du mouvement, de la rénovation du parti, des relations avec les autres formations politiques et de la stratégie électorale". Cette nomination est une victoire en demi-teinte pour NKM qui briguait le poste hautement stratégique de secrétaire général de l'UMP. Celui-ci a finalement été attribué à Laurent Wauquiez qui incarne l'aile droitière du mouvement.
Vidéos A la une
Le 3 décembre, le déjeuner entre Nicolas Sarkozy et Alain Juppé a été décrypté par Alain Marschall et ses invités: Ruth Elkrief, journaliste politique de BFMTV, Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV et Bernard Sananès, président de l'institut de sondage CSA, dans le 20h Politique, sur BFMTV. Alors que l'on craignait que l'atmosphère serait glaciale entre le nouveau président du parti et le maire de Bordeaux lors de leur déjeuner, Alain Juppé a félicité cette "bonne rencontre" pour "remettre sa famille politique sur les bons rails", sur son blog. Il a ajouté que la discussion était fructueuse. Ce déjeuner marque le top départ entre les deux rivaux en vue de la primaire de 2016.
Vidéos A la une
Le 27 novembre, les discours de Nicolas Sarkozy et de Bruno Le Maire ont été commentés par Alain Marschall et ses invités: Laurent Wauquiez, député UMP de la Haute-Loire, Anna Cabana, grand reporter au Point, Ruth Elkrief, journaliste politique de BFMTV, Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV, et Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV, dans le 20H Politique, sur BFMTV.
Vidéos A la une
Le dernier meeting de Nicolas Sarkozy à Nîmes a été retransmis en direct sur BFMTV.
Vidéos A la une
Le dernier meeting de Bruno Le Maire à Fréjus a été retransmis en direct sur BFMTV.
Vidéos A la une
Le 27 novembre, les discours de Nicolas Sarkozy et de Bruno Le Maire ont été commentés par Alain Marschall et ses invités: Anna Cabana, grand reporter au Point, Ruth Elkrief, journaliste politique de BFMTV, Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV, et Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV, dans le 20H Politique, sur BFMTV.
Vidéos A la une
Le 25 novembre, l'atmosphère de fin de campagne de Nicolas Sarkozy a été décryptée par Alain Marschall et ses invités: Ruth Elkrief, journaliste politique de BFMTV, Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV et Eric Brunet, chroniqueur et essayiste, dans le 20H Politique, sur BFMTV. Impossible pour Nicolas Sarkozy de finir sa tournée de campagne sans passer par "son" département. L'ancien chef de l'État tient ce mardi soir, son avant-dernier meeting à Boulogne-Billancourt. À quatre jours du scrutin, le "fighter" continue de remplir les salles grâce à un discours rôdé et une bonne connaissance de son public.
Vidéos A la une
Le 18 novembre, la position de Thierry Mandon pour une primaire large à gauche en vue de l'élection présidentielle de 2017 a été décryptée par Alain Marschall et ses invités: Ruth Elkrief, journaliste politique de BFMTV, Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV et Éric Brunet, essayiste et chroniqueur, dans le 20H Politique, sur BFMTV. Le secrétaire d'État à la Réforme de l'État, a jugé mardi "indispensable" une primaire "élargie aux radicaux, écologistes et tous ceux qui voudront y participer", pour que la gauche soit présente au second tour. Alors que jusqu'à présent, la question avait été soulevée surtout par l'aile gauche du parti. Il a déclaré que François Hollande pourrait y participer, car ce serait pour lui une occasion de se ressourcer en tant que président sortant.
Vidéos A la une
Le 17 novembre, la prise de position de Nicolas Sarkozy, qui plaide pour l'abrogation de la loi Taubira sur le "mariage pour tous" a été décryptée par Alain Marschall et ses invités: Ruth Elkrief, journaliste politique de BFMTV, Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV et Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV, dans le 20H Politique, sur BFMTV.
Vidéos A la une
Le 11 novembre, le témoignage d'Antoine Gosset-Grainville sur l'affaire Jouyet-Fillon a été décrypté par Alain Marschall et ses invités: Ruth Elkrief, journaliste politique de BFMTV, Éric Brunet, essayiste et chroniqueur, et Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV, dans le 20H Politique, sur BFMTV. Dans une interview au Figaro, le troisième homme du déjeuner entre François Fillon et Jean-Pierre Jouyet a assuré que leur rencontre "n'a pas porté sur des questions de politique nationale, encore moins sur les affaires de l'UMP" et qu'"à aucun moment l'ancien Premier ministre n'a sollicité la moindre intervention de la part du secrétaire général de l'Élysée sur un quelconque sujet politique".
Vidéos A la une
Le 3 novembre, le discours de Manuel Valls à la 10ème cérémonie des BFM Awards a été décrypté par Alain Marschall et ses invités: Ruth Elkrief, journaliste politique de BFMTV, Thierry Arnaud, chef de service politique de BFMTV et Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV, dans le 20h Politique, sur BFMTV.
Vidéos A la une
Le 30 octobre, la rupture du contrat avec Ecomouv' et ses conséquences ont été décryptées par Alain Marschall et ses invités: Ruth Elkrief, journaliste politique de BFMTV, Anna Cabana, grand reporter au Point, et Thierry Arnaud, chef de service politique de BFMTV, dans le 20H Politique, sur BFMTV. Après la suspension de l'écotaxe par la ministre de l'Écologie Ségolène Royale, le gouvernement a émis un doute sur la validité de son contrat avec Ecomouv'. Le secrétaire d'État aux Transports Alain Vidalies a donc annoncé aujourd'hui au Sénat la fin de son partenariat avec la société. Mais les pénalités prévues en cas de résiliation du contrat s'élèveraient à plus de 800 millions d'euros. L'exécutif se réserve alors la possibilité d'attaquer juridiquement le document afin d'éviter de payer de lourdes sanctions.
Vidéos A la une
Le 27 octobre, les conséquences politiques du décès de Rémi Fraisse au barrage de Sivens ont été décryptées par Ronald Guintrange et ses invités: Ruth Elkrief, journaliste politique à BFMTV, Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV et Laurent Neumann, éditorialiste politique à BFMTV dans le 20H Politique, sur BFMTV. Alors que le dernier cas de manifestant décédé pendant une manifestation remonte à 1986, cette tragédie risque devenir un sujet politique utilisable par les écologistes contre le gouvernement. Par ailleurs les résultats de l'enquête n'étant pas encore connus, aucune déclaration n'est pour l'instant faite par les autorités.
Vidéos A la une
Le 21 octobre, les réactions des personnalités politiques suite au décès de Christophe de Margerie ont été décryptées par Alain Marschall et ses invités: Ruth Elkrief, journaliste politique de BFMTV, Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV, et David Revault d'Allonnes, grand reporter au Monde,dans le 20H Politique, sur BFMTV. Le PDG de Total est décédé lors d'un crash de son Falcon qui décollait de l'aéroport de Moscou. La mort de cet emblématique patron a suscité de nombreuses réactions. Il comptait des amis aussi bien à droite qu'à gauche, ils ont tenu à lui rendre hommage toute la journée.
Vidéos A la une
Elkrief, journaliste politique de BFMTV, Damien Fleurot, journaliste politique de BFMTV, et Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV, dans le 20H Politique, sur BFMTV. La nouvelle fondation de Louis Vuitton est un impressionnant vaisseau conçu par l'architecte Frank Gehry, elle abrite une partie de la collection d'art contemporain constituée par le président de LVMH Bernard Arnault. Pour cette première, c'est le président de la République en personne qui a officiellement inauguré les lieux.
Vidéos A la une
Le 16 octobre, la modulation des allocations familiales a été décryptée par Alain Marschall et ses invités: Ruth Elkrief, journaliste politique de BFMTV, Anna Cabana, grand reporter au Point et Thierry Arnaud, chef de service politique de BFMTV, dans le 20H Politique, sur BFMTV. Les allocations familiales, que les familles touchent à partir du deuxième enfant, seront modulées selon le revenu à partir de 2015. En revanche, la prime à la naissance ne bougera pas. Marisol Touraine, a ainsi confirmé que les députés PS allaient déposer, un amendement au projet de budget 2015 de la Sécurité sociale.
Vidéos A la une
Le 15 octobre, la démission de Jérôme Lavrilleux à l'UMP a été décryptée par Alain Marschall et ses invités: Ruth Elkrief, journaliste politique de BFMTV, Bernard Sananès, président de l'Institut de sondage CSA, et Thierry Arnaud, chef de service politique de BFMTV, dans le 20H Politique, sur BFMTV. Sous le coup d'une procédure d'exclusion de l'UMP, l'ancien directeur de cabinet de Jean-François Copé a annoncé aujourd'hui, qu'il quittait le parti. Il a abandonné son siège avant la tenue du bureau politique qui devait statuer sur son sort le 21 octobre.
Vidéos A la une
Le 13 octobre, le nouveau "pacte de gouvernement" du Parti radical de gauche a été décrypté par Alain Marschall et ses invités: Ruth Elkrief, journaliste politique de BFMTV, Thierry Arnaud, chef de service politique de BFMTV et Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV, dans le 20H Politique, sur BFMTV. Jean-Michel Baylet souhaite renégocier le maintient des membres de son parti au sein du gouvernement de Manuel Valls, en demandant le retrait de plusieurs de ses mesures. Bien que de nombreux parlementaires soutiennent la ligne politique du Premier ministre, un départ des ministres et des députés du PRG lui ferait perdre ses derniers alliés.
Vidéos A la une
Le 9 octobre, le déplacement de terrain à Angoulême de François Hollande a été décrypté par Alain Marschall et ses invités: Ruth Elkrief, journaliste politique de BFMTV, Thierry Arnaud, chef de service politique de BFMTV, Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV, et Anna Cabana, grand reporter au Point, dans le 20H Politique, sur BFMTV. Le président de la République a annoncé son "retour" et a déclaré qu'il allait multiplier ses visites en province. Il a visité jeudi deux établissements qui accueillent des enfants autistes et en a profité pour déclarer qu'il comptait bien renouer le contact avec les Français.
Vidéos A la une
Le 8 octobre, la polémique autour du projet de modulation des allocations familiales a été décrypté par Alain Marschall et ses invités: Ruth Elkrief, journaliste politique à BFMTV, Bernard Sananès, président de l'Institut de sondages CSA et Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV, dans le 20H Politique, sur BFMTV.
Vidéos A la une
Le 7 octobre, les objectifs de Manuel Valls avec la réforme de l'assurance-chômage ont été décryptés par Alain Marschall et ses invités: Ruth Elkrief, journaliste politique à BFMTV, Eric Brunet, éditorialiste politique de BFMTV et Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV, dans le 20H Politique, sur BFMTV.

Pages

Publicité